En 2025, les Journées de l’Europe à Neuchâtel abordent une brûlante actualité : la paix sur le vieux continent est-elle menacée ? Conflits aux portes de l’Europe, ruptures internes, montée de l’autoritarisme, autant de signes d’une dégradation de la construction européenne née au sortir de la Seconde guerre mondiale. Et si l’Europe restait malgré tout une référence en matière de stabilité, de droit et de respect des normes internationales ? Du 7 au 17 mai, « L’Europe & la paix » déclinera cette problématique à travers des conférences, des expositions, des rencontres, du cinéma et de la danse. Tous les événements sont gratuits !
En parallèle de la sortie de son ouvrage consacré à ses mémoires « Face à la malice des temps », François Nordmann évoquera ses choix d’études, son parcours de vie et sa vision du monde.
17h-17h45, Université de Neuchâtel, avenue du 1er-Mars 26, 1er étage, salle C46
L’Union européenne est une création consécutive à la Seconde guerre mondiale. Conçue pour rendre la guerre impossible entre les puissances du continent, elle s’est révélée un édifice politique et institutionnel solide, imperméable aux passions bellicistes. Toutefois ses faiblesses sont aussi régulièrement pointées du doigt. Ce café scientifique sera l’occasion de porter une attention particulière sur l’évolution des institutions européennes. En compagnie notamment de :
Un débat animé par Aleksandra Planinic, journaliste à la RTS.
18h, Université de Neuchâtel, avenue du 1er-Mars 26, 1er étage, salle C46
Entrée libre
Marie-Morgane Adatte vient à la rencontre des élèves de 11e pour leur présenter Pied-à-terre, un récit immersif en BD à bord de l’Ocean Viking, navire humanitaire de SOS Méditerranée. Issue d’un séjour de 25 jours en mer, cette œuvre graphique poignante illustre le quotidien des équipes de secours et met en lumière les réalités humaines et politiques liées aux migrations en Méditerranée.
Graphiste et illustratrice formée à l’Ecole d’arts visuels de Bienne, Marie-Morgane Adatte explore des thématiques sociales à travers ses bandes dessinées. Active dans le collectif suisse "La Bûche – Fanzine", elle s’engage dans des projets mêlant art et enjeux sociétaux.
Organisé par l’association Génie-Citoyen.
De la Seconde Guerre mondiale à la reconnaissance de la République populaire de Corée en 1974 par la Suisse, retour sur les enjeux des relations entre la Suisse et la Corée divisée. Il sera notamment question de confronter la politique de neutralité helvétique à la réalité des relations diplomatiques et économiques entretenues par la Confédération avec les deux Corées durant près de 30 ans.
Député au Grand Conseil vaudois, président du Pôle santé Vallée de Joux et délégué au sport de la commune du Chenit, Sébastien Cala finalise une thèse sur l’histoire du ski et du tourisme en Suisse, après avoir travaillé durant cinq ans à l’Université de Lausanne. Il effectue ses recherches sous la direction du Dr.Grégory Quin, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL et du Pr. Claude Hauser, de l’Université de Fribourg.
Musée d’art et d’histoire, événement dans le cadre du Printemps culturel
18h30
Entrée libre
Julie Courcier Delafontaine, conseillère communale de la Ville de Neuchâtel en charge de la cohésion sociale
Gabriela Zahnd, présidente de la Maison de l’Europe transjurassienne
Daniel Veuve, chancelier de la Ville de Neuchâtel
Valeria Noferi, assesseure de la commune jumelée de Sansepolcro (Italie)
Jasmine Hofmann et Reto Steffen, porte-parole du projet de fresque participative.
L’animation sera assurée par Impro Castel et un apéritif sera servi. A cette occasion deux expositions seront vernies :
Une exposition photographique composée de 18 images en provenance des villes de Besançon (France), Sansepolcro (Italie), Jaunpils (Lettonie), Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni), Shinshiro (Japon) et Neuchâtel. Des photos qui illustrent chacune à leur manière les actions qui contribuent à assurer la cohésion sociale et la paix au niveau local.
Un projet collectif de fresque sur le thème de la paix, avec la participation des jeunes du SEMO et d’ESPACE, les associations EPER, RECIF et le Balkkon, des Centres de premier accueil de Couvet et de Tête-de-Ran, L’Amar, le Jardin botanique de Neuchâtel ainsi que cafés-rencontres avec les seniors de la commune de Neuchâtel.
Péristyle de l’Hôtel de Ville
17h30
Entrée libre
Pierre Hazan, expert en médiation internationale et écrivain, ouvre la réflexion sur les défis auxquels est confronté le modèle démocratique suisse et plus largement européen face à une nouvelle donne géopolitique impulsée par les Etats-Unis traditionnellement garants de notre sécurité. Comment affronter politiquement, stratégiquement et culturellement la montée d’un modèle autocratique en Chine, en Russie et désormais aux Etats-Unis ? Sans oublier les dérives illibérales désormais très présentes en Europe même. Quelles sont les forces sur lesquelles nous appuyer et les faiblesses auxquelles nous devrons remédier ?
Salle du Conseil général de l’Hôtel de Ville (1er étage)
19h – 20h15
Entrée libre
Un programme de sept courts-métrages, sonores et en couleur, techniques mixtes, Allemagne, France, Mexique, Suisse, 2006-2022, durée totale: 1h
Ce programme de courts-métrages te propose de partir à la rencontre de différents personnages surprenants: deux créatures qui construisent une frontière dans le désert, un homme et un morse qui réparent le ciel, un pêcheur se liant d'amitié avec un homme-mer, un renard qui devient le parent d'une oisille à peine sortie de l'œuf, un élève grenouille qui arrive dans une classe de lapins, un vieillard bien décidé à faire le tour du monde en ligne droite... Un programme de sept courts-métrages aux images poignantes et lumineuses, racontant la difficulté à quitter ses attaches et à réussir à se sentir chez soi ailleurs !
De Homero Ramirez Tena / Antoine Dupriez, Lucas Lermytte, Aubin Kubiak, Hugo Caby et Zoé Devise / Sami Guellaï et Mohamed Fadera / Frédéric et Samuel Guillaume / Éric Montchaud, Jadwiga Kowalska, Allemagne / France / Mexique / Suisse, 2006-2022, 1h
Cinéma des Arcades
10h
Entrée libre
Sous l’impulsion du Comité Maurice Bavaud et en collaboration avec la Ville de Neuchâtel, une plaque gravée sera installée à la rue des Moulins, rendant hommage à une figure de la résistance au nazisme. Maurice Bavaud (1916-1941) a payé de sa vie l’attentat qu’il projetait contre Hitler, lui qui avait perçu très tôt la menace que le dictateur faisait peser sur l’Europe. En présence de Jean-François Burkhalter, initiateur du projet, Julie Courcier Delafontaine, conseillère communale en charge de la cohésion sociale et de membres de la famille Bavaud. Le vernissage sera suivi d’une lecture des extraits de la correspondance de Maurice Bavaud par Robert Bouvier.
Rue des Moulins 51, 11h15
Apéritif offert au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel
La création de l’Espace Maurice Bavaud est une initiative du Comité Maurice Bavaud.
Inspirée d’un livre de l’historienne et féministe belge Anne Morelli, l’exposition présente en dix principes les mécanismes à l’œuvre dans tous les conflits pour inciter la population à accepter la guerre.
Conférence à 17h30, mot de bienvenue à 18h30 suivi d’un apéritif. L’exposition est à voir du 7 au 30 mai. Université de Neuchâtel, avenue du 1er-Mars 26, Salle C46
Qu'est-ce qui nous différencie des autres et nous rend uniques ? A partir d'histoires personnelles, les interprètes dansent à travers les questions, les sentiments et les désirs que ces questions suscitent. Qu'est-ce que ça fait de nager à contre-courant ? S'agit-il d'une faiblesse ou d'un super pouvoir ? Cinq danseurs et danseuses de Krump se transforment en super-héros de la vie quotidienne et dialoguent avec le public par le biais de la danse.
Rue de l’Hôpital
16h (durée 30 minutes)
Compagnie Zaidi, « Comfortable me »
Organisation
Ville de Neuchâtel
Partenaires média
Partenaires de la manifestation
Alliance des Neuchâtel du monde
Graine de génie, Graine de citoyen
Maison de l'Europe transjurassienne
Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
République et Canton de Neuchâtel
Villes jumelées de Besançon et de Sansepolcro
Design de l'affiche