Bien s'habiller en multipliant les couches, mettre de bonnes chaussures à relief, porter des gants et un bonnet, boire des boissons chaudes ou tièdes: ce sont les réflexes de base pour affronter les grands froids! Vous trouverez sur cette page quelques conseils utiles. Les personnes âgées de plus de 65 ans, de même que les personnes en difficulté matérielle, sociale ou autre sont potentiellement vulnérables aux rigueurs hivernales. En cas de demande d'information ou d'aide, vous trouverez ci-dessous quelques numéros et sites utiles.
Le Service de la population et des quartiers est la porte d'entrée des services communaux. Pour toute demande citoyenne, liée ou non au froid, n'hésitez pas à contacter le numéro ci-dessous ou à vous rendre dans l'un des quatre guichets d'accueil à Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin.
Les seniors sont potentiellement les plus touchées par les vagues de froid. Si vous ou un-e de vos proches avez une demande particulière, vous pouvez contacter Aross, le service cantonal gratuit d’accompagnement et d’orientation pour les plus de 65 ans et leurs proches. Aross a du personnel formé qui peut se déplacer gratuitement à domicile en cas de besoin.
Contact: 032 886 90 90 ¦ www.aross.ch
Pour les personnes en situation de difficulté matérielle, sociale ou psychologique habitant le canton, le portail d'entraide "ensemble-ne.ch" renvoie vers les différents acteurs de l’aide d’urgence (nourriture, logement, solitude, soutien psychologique, problèmes financiers, etc.). Ne laissons pas la précarité s'installer, agissons!
J’ai vérifié le bon état de marche de mon installation de chauffage, je ne bouche pas les aérations, et j’aère mon logement une fois par jour pour renouveler l’air. Si j’utilise un chauffage d’appoint, je suis extrêmement prudent-e et l’utilise dans un espace correctement ventilé. Les risques d’intoxication au monoxyde carbone ou d’incendie sont bien réels ! Je me nourris convenablement et je ne bois pas d’alcool car cela ne réchauffe pas. Mais je pense à m’hydrater, en buvant des boissons chaudes, car le froid coupe la sensation de soif et le chauffage rend l’appartement plus sec. Je dors suffisamment.
Si je reste dans le froid trop longtemps, ma température corporelle peut descendre en dessous de 35°C, je suis alors en hypothermie et cela peut entraîner des risques graves pour ma santé. Je couvre particulièrement les parties de mon corps qui perdent de la chaleur : tête, cou, mains et pieds, car je cours le risque d’engelures. Je me couvre le nez et la bouche pour respirer de l’air moins froid. A l’extérieur, je reste en mouvement pour conserver ma chaleur corporelle. J’évite de sortir les bébés, même bien protégés, car ils n’ont pas la faculté de réguler la température de leur corps!
Je mets de bonnes chaussures pour éviter les chutes. S’il y a un risque de glace sur la chaussée, je mets des crampons antiglisse sous mes chaussures et au bout de ma canne. Je mets plusieurs couches de vêtements, plus un coupe-vent imperméable. Si je suis longtemps à l’extérieur, j’emporte une batterie d’appoint pour mon téléphone mobile, qui se décharge plus rapidement en cas de grand froid.
Je protège aussi mes animaux de compagnie, qui peuvent également souffrir d’un épisode de grand froid.
Le froid demande à mon corps de faire des efforts supplémentaires sans que je m’en rende compte. Mon coeur bat plus vite pour éviter que mon corps ne refroidisse. J’évite donc les efforts physiques, comme peller la neige, car je risque d’aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires. Si je suis un sportif bien entraîné et habitué à pratiquer en plein air, je reste prudent : un vent glacial peut être à l’origine d’un choc thermique. Je privilégie les textiles spécialement conçus pour la pratique sportive, je m’échauffe plus longtemps et je m’hydrate avant de partir.