L'aide sociale a pour but de garantir aux personnes dans le besoin les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine. Elle favorise leur indépendance économique et personnelle et contribue à leur insertion sociale et professionnelle.
L'aide sociale publique concerne:
• Une aide financière/matérielle attribuée lorsqu'une personne ne peut subvenir par ses propres moyens à son entretien ou à celui des membres de sa famille qui partagent son domicile.
• Un accompagnement social dont le but est la réinsertion sociale et économique à laquelle participe activement le bénéficiaire.
• Une aide personnelle, notamment l'écoute, l'information et le conseil, et au besoin l'intervention auprès d'autres organismes.
L'aide sociale est "le dernier filet du système de sécurité sociale". Basée sur le principe fondamental de la subsidiarité, elle intervient après que toutes autres ressources aient été épuisées. Elle peut, cas échéant, être accordée en complément de revenu. Toute personne demandant une aide sociale se doit de collaborer en informant de manière exacte sur sa situation personnelle et financière.