Si vous souhaitez utiliser le domaine public dans le cadre d’une manifestation, vous devrez au préalable déposer une demande d’autorisation qui pourra vous être délivrée. Cette autorisation contiendra les conditions et directives émises par la Ville de Neuchâtel, notamment en termes d’horaires, d’environnement et de protection contre le bruit.
Dès réception de la demande d’autorisation (formulaire à remplir ci-dessous), la Ville consulte différents services communaux (par exemple la Voirie, les Parcs et promenades, etc.) et obtenir leur préavis. De ce fait, l’examen d’une demande peut prendre du temps. Les demandes doivent ainsi nous parvenir au minimum 30 jours avant la date de la manifestation. Ainsi, la réponse à une demande nous parvenant moins de 30 jours avant la date pour laquelle l’autorisation est sollicitée n'est en aucun cas garantie.
Le formulaire ci-dessous concerne toutes les manifestations ayant lieu sur le domaine public communal. Selon les domaines d’activités de votre évènement (denrées alimentaires, danse, jeux publics, …) une demande d’autorisation devra également être déposée au Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Pour plus d'informations, consultez la page du Service de la consommation et des affaires vétérinaires du Canton ici ou rendez-vous sur notre "Guide pour l'organisation d'une manifestation".
Information de TransN: Toute manifestation ayant lieu à proximité des installations et de la circulation des trains, des bus, des trolleybus et des funiculaires doit être communiquée à TransN afin que les mesures nécessaires puissent être prises. A cet effet ce formulaire de TransN est à votre disposition. Celui-ci devra être complété et transmis au moins 16 semaines avant une manifestation entraînant des modifications d’arrêts ou des déviations de lignes.
Si vous souhaitez afficher des banderoles et distribuer des flyers, merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous: