Dans les salles de concerts, les églises, les bars, sur les terrasses ou au bord du lac: la musique est partout à Neuchâtel. Toute une série d’associations et de sociétés dédiées à la musique proposent des saisons de concerts en terre neuchâteloise. Elles visent non seulement à promouvoir les talents de la région, mais également à accueillir de grands noms de la musique internationale à Neuchâtel. Du classique aux tendances actuelles en passant par les musiques du monde: tous les styles sont représentés !
Salle de concerts de la Ville de Neuchâtel, la Case à chocs est le temple des musiques actuelles et de la culture alternative. Elle vise à promouvoir la scène locale et émergente. D’octobre à juin, la saison emmène le public entre découvertes, soirées DJ’s, conférences et cinéma. La programmation de la Case couvre une très large palette de styles musicaux, afin de séduire aussi bien les connaisseurs que le grand public. Fondée en 1991, la Case à chocs est installée dans l’ancienne brasserie Müller depuis 1996.
Contact et adresse:
Case à chocs
Quai Philippe-Godet 20
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 544 35 84
E-Mail : info@case-a-chocs.ch
Fondé en 2008, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel se produit sur des projets aussi multiformes que variés, articulant sa formation en fonction. Outre une programmation de qualité, l’orchestre se plaît à fréquemment explorer la rencontre entre classique et contemporain en proposant des événements pluridisciplinaires ainsi qu’à créer des passerelles avec les différents publics par le biais de rencontres. Victorien Vanoosten en est le directeur musical et artistique depuis l’été 2019.
Contact et adresse:
Ensemble Symphonique Neuchâtel
Chemin de la Recorbe 6
2000 Neuchâtel
Tél: +41 32 721 06 17
E-Mail: info@esn-ne.ch
Sous les saules des Jeunes-Rives, au bord de l’eau, Kiosk-Art propose des concerts, mais aussi des moments d’échange et de rencontre. Lieu de culture convivial et populaire, l’association promeut des artistes de tous horizons en leur donnant la possibilité de s’installer, d’exposer et de se produire sur scène. La caravane fixe est ouverte par beau temps seulement.
Contact et adresse:
Association Kiosk-Art
Evole 56
2000 Neuchâtel
Tél: +41 76 450 81 11
E-Mail : contact.kioskart@gmail.com
La Société de musique de Neuchâtel est un organisateur d'événements musicaux ayant pour but de faire découvrir certaines facettes de la musique que vous ne connaissez peut-être pas encore et de rendre à la musique la convivialité qui fait que « aller au concert » ne se limite pas à un simple moment de musique. Elle organise une dizaine d'événements par saison.
Fondée en 1943, la Société des Concerts de la Collégiale a mis sur pied de nombreux concerts qui ont permis aux Neuchâtelois-e-s d’entendre des organistes et solistes suisses et étrangers. Organiste titulaire de 1988 à 2009, Guy Bovet a donné aux Concerts de la Collégiale une vitalité et une orientation nouvelles. L’un des éléments marquants de cette période fut l’inauguration en 1996 du nouvel orgue de la Collégiale, réalisé par la Manufacture d’orgues de Chézard-Saint-Martin. En 2009, le poste d’organiste de la Collégiale a été repourvu, en la personne de Simon Peguiron. Depuis lors, la Société a inséré à ses activités une option en faveur de la création contemporaine, en organisant notamment plusieurs projets interdisciplinaires de grande envergure. La société organise chaque année une vingtaine de concerts de qualité et propose depuis 2002 un programme commun avec la Société de Musique de Neuchâtel. Elle est aussi à l’origine de la création en 2011 de l’Ensemble vocal de la Collégiale.
Rue de la Collégiale 3
2000 Neuchâtel
Mis sur pied par le violoncelliste Sébastien Singer et son complice le guitariste André Fischer, associés au spécialiste en vins André Crelier, les Concerts de Camille réunissent, le temps de quatre soirées par saison, les mélomanes et les amateurs de bon vin pour des soirées musico-viticoles de grande qualité. Chaque concert est précédé d'un concert spécialement prévu pour les enfants de tous âges, avec entrée libre.
Culture Nomade propose de faire découvrir et partager des musiques du monde entier et pas seulement celles des peuples nomades, avec pour fil rouge le plaisir de partager un moment avec les gens d’ici et d’ailleurs, dans une tendance qui s’inscrira davantage dans la musique traditionnelle. Nomade aussi, le public qui se déplacera du Salon du Bleu Café au Théâtre du Pommier, du Théâtre de la Passade à l'Espace Perrier, ou de la Tour de Rive à la Maison du Concert!
En descendant les marches menant en dessous du Bleu Café, on arrive dans l’ambiance cosy du Salon. Entièrement rénovée, cette ancienne salle de cabaret a changé de visage pour accueillir une programmation culturelle éclectique. Du rock au blues, du jazz au chant lyrique, elle propose aussi du théâtre et diverses expositions. Le Salon peut accueillir quelque 100 personnes par événement.
Faubourg du Lac 27
2000 Neuchâtel
Le Bar King propose une programmation musicale faisant la part belle aux groupes locaux. Les artistes se produisent dans une ambiance intimiste.
Rue du Seyon 38
2000 Neuchâtel
Fondée en 1873, la Société chorale de Neuchâtel développe le goût et la connaissance des grandes œuvres chorales pour le public et pour ses chanteurs. Elle fait partie du patrimoine neuchâtelois et espère continuer longtemps à réjouir de nombreux mélomanes. Le chœur est toujours accompagné d’un orchestre, même s’il s’essaye depuis quelques années à l’interprétation a cappella. Ses concerts ont lieu au Temple du Bas à Neuchâtel, ainsi que dans d’autres salles de Suisse. La société chorale accueille chaque année des choristes motivés.
Case Postale 3046
2001 Neuchâtel
La création du choeur Cantabile remonte à 1970: Georges-Henri Pantillon, pianiste, organiste et professeur de musique à l’Ecole normale cantonale crée alors à Neuchâtel la Chorale du corps enseignant, qui prend le nom de Cantabile en 1988. En 1996, Cantabile devient une société indépendante avec une structure comprenant un comité bénévole pour un effectif oscillant entre 110 et 140 choristes. Cantabile, chœur symphonique neuchâtelois, lance dès 1999 un partenariat avec l’Orchestre de chambre de Neuchâtel et les liens sont renouvelés en 2008 avec la création de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel. Renaud Bouvier, directeur actuel, poursuit un important travail de progression musicale tout en respectant l’amitié et l’ambiance enthousiastes qui règnent parmi ses choristes.
Case Postale 2047
2001 Neuchâtel
L’avant-scène opéra est à la fois une compagnie professionnelle d’opéra et une académie d’art lyrique. Créé en 1985 par le chef d’orchestre et chanteur lyrique Yves Senn, l’avant-scène opéra organise chaque année de nombreux spectacles d’opéras, ou des spectacles alliant musique, théâtre et danse. La compagnie a présenté également de nombreuses créations. Elle réside à Neuchâtel et se produit à raison d’une quarantaine de spectacles ou concerts par saison dans le canton de Neuchâtel. Elle se produit également en tournée en Suisse et à l’étranger.
Case Postale 66
2009 Neuchâtel
Il y a aujourd’hui 30 ans, Maryse Fuhrmann et Valentin Reymond fondent l’Opéra Décentralisé Neuchâtel. Pendant une quinzaine d’années, la compagnie crée des spectacles à Neuchâtel qui tournent en Suisse et à l’étranger; chaque production bénéficie de nombreuses représentations (entre dix et quarante). En 1998, l’Opéra Décentralisé se « sédentarise » et ses fondateurs créent, à Cernier, Les Jardins Musicaux, un festival principalement dédié à la musique des 20e et 21e siècles. Ils y présentent, dans un lieu réhabilité pour le Festival – La Grange aux Concerts – un répertoire de plus de six cent œuvres. Depuis 2006, le Festival s’exporte en Franche Comté et dans le Parc régional Chasseral.
Case Postale 83
2012 Auvernier
Le KVO (à prononcer caveau) est une nouvelle salle polyvalente créée en juin 2020 et gérée par la Société pour la promotion de la culture sur le littoral neuchâtelois (SPCLN). Lieu festif et épicurien par excellence, le KVO participe à la promotion des arts vivants et particulièrement de la musique. Le KVO est également un lieu de projection et d’expérimentation multimédia.
Patrimoine historique du canton de Neuchâtel, le Château de Cormondrèche ouvre ses portes au public lors de sa saison culturelle. Elle se compose essentiellement de cinq à six concerts de musique de chambre donnés dans le grand salon. D’autres types d’événements s’y déroulent également à la belle saison, comme des soirées littéraires, des récitals d’opéra ou des spectacles de théâtre en plein air dans le parc. L’Association Le Péristyle veille à présenter des artistes d’ici et d’ailleurs, dans un cadre enchanteur et accueillant. A l’issue des concerts, un apéritif est offert pour permettre des moments d’échange, entre les mélomanes et les artistes ou musiciens.
Association Le Péristyle
Anne de Chambrier
Tél: +41 76 525 63 50
E-Mail : culture@chateau-cormondreche.ch
Rue du Château 2
2036 Cormondrèche
Le site du château de Cormondrèche
L’association OrBaChoeur (Orgue Baroque de Chœur) a été créée en avril 2016 dans le but de promouvoir la culture musicale classique à Neuchâtel en permettant l'acquisition d'un orgue de chœur de style baroque en la basilique Notre-Dame de l'Assomption (église rouge), notamment utilisé lors de concerts et de formation de jeunes musiciens. L’orgue a été construit par le facteur d’orgues espagnol Joaquin Lois et installé en 2021. Depuis, l’association organise plusieurs concerts à l’église rouge, concerts mettant en valeur l’orgue de chœur baroque et le grand orgue romantique, ceci soit en tant qu’instrument soliste, soit d’accompagnement d’orchestres et ensembles.
E-Mail de l'association:
info@orbachoeur.ch
L’ensemble Les Chambristes est une association sise à Neuchâtel, fondée par des musiciens professionnels partageant un même amour de la musique de chambre. Ils font une cinquantaine de concerts par an, ce qui en fait un des ensembles de musique de chambre les plus actifs de Suisse. Les Chambristes organisent quatre saisons de concerts (Neuchâtel, Bienne,Bevaix et Courtelary) deux festivals (Bienne et Neuchâtel) et une Folle journée avec trois concerts, des rencontres et un repas à Bevaix. En France, Le Festival de Mus, organisé avec la complicité de l’association MUSica DOmitia, termine leur saison en beauté chaque premier week-end de juillet.
E-mail: info@leschambristes.ch
Site internet: www.leschambristes.ch