Principal exploitant de salles de cinémas dans l'Arc jurassien, Cinépel SA propose sept salles en ville de Neuchâtel, dont le multiplex Apollo. De son côté, le Cinéma Minimum propose une offre alternative à la Case à Chocs. De nombreux événements ponctuent par ailleurs la saison cinématographique à Neuchâtel et dans le reste du canton, qu'il s'agisse de festivals, d'offres pour les enfants et les jeunes ou de manifestations ponctuelles. Retrouvez ici les liens principaux.
Cinépel est le principal exploitant de salles de l'Arc jurassien. Il possède sept salles en ville de Neuchâtel: Apollo 1/2/3, Arcades, Bio, Rex et Studio, qui proposent de nombreux événements et avant-premières, ainsi que des projections spéciales telles que l'opéra, le ballet ou la Comédie française au cinéma. Ses salles participent aussi à la Journée du cinéma, qui a lieu en septembre.
Installé dans l'ancienne Salle des 25 Cuves de la Case à Chocs, le Cinéma Minimum propose à l'année des projections quotidiennes de documentaires et de films d'art et d'essai.
Club de Cinéma pour les 6-12 ans, la Lanterne Magique invite les enfants à découvrir 9 films par année selon une démarche unique. Les enfants reçoivent un journal leur présentant chaque film, et un spectacle interactif joué par des animateurs et des comédiens introduit chaque séance. Lancé à Neuchâtel en 1993, le concept est devenu international, au point que la Lanterne Magique compte aujourd'hui environ 100 clubs dans le monde.
La Petite Lanterne permet aux 4-6 ans de découvrir et d'apprivoiser le plaisir du cinéma en compagnie de leurs parents. Six séances sur deux ans, soit trois par année, sont proposées, avec à chaque fois un thème différent. Dans le canton de Neuchâtel, la Petite Lanterne est proposée au complexe Apollo à Neuchâtel, mais aussi au Théâtre de Colombier ou à La Chaux-de-Fonds.
#ciné est une association basée à Neuchâtel, dont la mission est de proposer des séances de cinéma spécialement destinées au public adolescent (14 à 20 ans), avec un prix d'entrée modique.
Lancé en 2000 par un groupe d'amis passionnés, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (ou NIFFF) est rapidement devenu un festival d'envergure internationale, attirant aujourd'hui plus de 40'000 spectateurs du monde entier. Consacré au cinéma fantastique, au cinéma d'Asie et à la création digitale, il a lieu chaque année au début du mois de juillet. Il a séduit, au fil des éditions, des réalisateurs de prestige, tels George Romero, John Landis ou, en 2018, John Carpenter. Le NIFFF remet à chaque édition le prix H.R. Giger "Narcisse du meilleur Film", doté par la Ville de Neuchâtel. Celle-ci finance également NIFFF Invasion, volet grand public du festival, avec notamment des projections en Open Air.
Le Festival de Courgemétrage offre à toute personne intéressée la possibilité de réaliser un film de cinq minutes, dans un espace donné en ville de Neuchâtel. Aucun thème n'est imposé. La manifestation est ouverte à toutes et tous et gratuite, tant pour les réalisateurs que pour le public, lors de la soirée de projection. Des prix sont attribués aux meilleurs films par un jury et par le public. Le festival part ensuite en tournée en Suisse romande. Les tournages se déroulent au printemps et en été, la soirée de projection a lieu en automne. L'association renseigne sur son site des dates clés et des démarches à entreprendre.
Halluciné est un ciné-club d'étudiant-e-s neuchâtelois-e-s né d'une passion commune pour le cinéma. Son objectif est de partager cette vocation à petit prix. Chaque année, il proposons au public de découvrir un panel de films s'inscrivant dans une thématique spécifique. Les projections ont lieu au cinéma Studio à Neuchâtel et sont ouvertes à toutes et tous.