En milieu urbain, les arbres subissent diverses atteintes, différentes de celles de leur milieu naturel. En ville, ces grands végétaux doivent trouver de la place pour leurs réseaux racinaires et aériens, échapper aux pollutions, aux sels de déneigement et aux blessures en tout genre, sans oublier les sols compactés, secs et organiquement pauvres. Le rôle des paysagistes n’est pas seulement de tailler les branches en hiver ou de supprimer du bois mort. Les problèmes sont actuellement traités dès la conception d’une plantation, s’assurant de la bonne essence adaptée, de l’espace vital à son bon développement. Les sols et sous-sols sont également traités afin d’assurer la plus longue vie possible à nos végétaux.
Près de 200 espèces ligneuses différentes poussent sur la commune de Neuchâtel. En milieu urbain, ces grands végétaux subissent diverses atteintes. Il est donc nécessaire de les entretenir avec soin et de leur assurer une certaine protection. Les équipes chargées de l'entretien et des soins aux arbres sont composées d'une quinzaine de personnes, dont plusieurs aboristes grimpeurs.
Les arbres ont une grande valeur dans la cité. Ils contribuent à limiter les îlots de chaleur en créant de l’ombrage et permettent ainsi une diminution de la température. Ils filtrent les poussières et les particules liées au trafic, diminuent le CO2, permettent d’héberger et de nourrir diverses espèces d’oiseaux, mammifères et insectes. Ils contribuent à la préservation de la biodiversité en ville. Leur présence en milieu urbain joue en outre un rôle social, permettant d’offrir une ambiance et un environnement de qualité à la population.
Diverses interventions sont nécessaires à leur entretien, notamment en raison des conditions de croissance, particulièrement contraignantes en ville.
La taille: les payagistes de l'Office des parcs et promenades appliquent différentes techniques de taille, qu'il s'agisse d'arbres le long des routes, sur les quais ou les places, ou d'arbres ornementaux dans les parcs et jardins. On distingue la taille de formation, qui vise à former la silhouette de jeunes arbres, et la taille d'entretien, donc le but est de maintenir la forme choisie des individus plus âgés. Dans les parcs, les arbres peuvent se développer plus librement grâce à des interventions plus légères. La taille d'entretien dans les parcs a pour but de préserver leur santé et leur solidité, mais n'influence pas leur développement. Des cèdres et platanes peuvent ainsi atteindre des hauteurs allant jusqu'à 30 mètres.
Les traitements: depuis 2015, les Parcs et promenades ne font plus usage de produits phytosanitaires chimiques. Les traitements, même naturels, sont d'ailleurs limités au strict nécessaire.
Les abattages: chaque année, en général entre février et mars, un certain nombre d'arbres doivent être abattus pour des raisons sanitaires ou de sécurité. Lorsque des arbres d'alignement présentent des signes de faiblesse ou de dangerosité, les spécialistes profitent parfois de travaux de rénovation d'infrastructures routières pour procéder aux remplacements nécessaires. Les arbres abattus sont replantés dans le respect du règlement d’aménagement en vigueur. La commune replante depuis plusieurs années davantage d'arbres qu'elle n'en coupe. Par exemple, en 2022, pour 55 arbres abattus, elle en a replanté 90. A noter que les propriétaires privés qui souhaitent élaguer ou abattre un arbre (dès une circonférence du tronc de 60 cm) doivent faire une demande préalable. Forumulaire sur cette page.
Les arbres urbains, au-delà de leur valeur esthétique, ont également des fonctions bénéfiques dans le contexte du réchauffement climatique. Ils contribuent à limiter les îlots de chaleur en créant de l’ombrage et permettant ainsi une diminution de la température et des pics de chaleur. Un bosquet d’arbres, un alignement ou même un arbre isolé permettent de réduire la température ambiante, tout en offrant de précieux refuges pour la faune.
Le changement climatique a également une influence sur les espèces d'arbres. Certaines espèces sont bien adaptées à un climat futur, mais d'autres auront plus de mal à l'avenir. Les arbres qui prodigueront leurs services écosystémiques demain sont ceux qui sont plantés aujourd’hui. Il convient donc de planifier l’arborisation urbaine dès maintenant, et à long terme.
Perméabilisation des chaussées : toujours dans le but de lutter contre les îlots de chaleur, les Parcs et promenades saisissent chaque opportunité d'améliorer la résilience climatique dans le cadre de l'entretien du domaine public, par des actions de perméabilisation de zones goudronnées, comme au port de Serrières au printemps 2023: près de 400 mètres carrès de bitume ont été remplacés par une zone perméabilisée, et le sol en chaille a été agrémenté de mûriers taillés en parasol pour apporter ombrage et fraîcheur.
Neuchâtel, cité de l'eau, cité des arbres et cité des oiseaux: la Ville de Neuchâtel a édité entre 2001 et 2009 trois jolis guides proposant des balades en ville et en forêt à la découverte de la biodiversité. Ces trois guides sont en vente au Muséum d'histoire naturelle.
Le guide "Neuchâtel, cité des arbres" présente ainsi plus 180 espèces d'arbres poussant à Neuchâtel. Un catalogue commenté et des illustrations en couleur permettent de reconnaître les espèces les plus fréquentes. En sept promenades, le livre convie à la visite de lieux richement plantés et permet de remonter le temps jusqu'aux premiers cueilleurs de glands!
Le règlement contient de nombreuses disposition concernant les parcs et jardins et la protection des arbres (abattages, plantations compensatoires, obligation de planter, élagage, inventaire des arbres remarquables...). A télécharger ici