Balade photographique le long du Sentier du Temps sur les traces des animaux de notre région

Ici un lynx, là une belette, là encore un grand tétras, des chamois, une gélinotte: un magnifique regard photographique sur la faune sauvage de la région est proposé depuis ce week-end le long du Sentier du Temps, qui part de Chaumont pour rejoindre la Roche de l’Ermitage, à travers une vingtaine d’images grand format du photographe neuchâtelois Neil Villard. Cette exposition temporaire est présentée par la Ville de Neuchâtel jusqu’au printemps prochain, dans l’attente de la finalisation d’un nouveau parcours pédagogique sur ce sentier qui, en 2025, fêtera d’ailleurs ses 25 ans. «Nous souhaitons compléter nos nombreuses balades citadines par des balades nature, ainsi que valoriser ce site exceptionnel qu’est Chaumont», a relevé la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, en charge notamment du Tourisme, lors d’un petit vernissage qui a réuni vendredi 14 juin l’artiste et les différents partenaires du projet.

La plupart des photos exposées le long des 4,5 km du Sentier du Temps ont été réalisées dans le canton de Neuchâtel, et même pour certaines dans la montagne de Chaumont. Neil Villard les a sélectionnées avec soin, en fonction de leur emplacement, «afin que chaque animal soit intégré au mieux au décor», a relevé l’artiste, très attaché à sa région.

Au départ du Sentier, à l’ouest du Petit Hôtel, un panneau explicatif côtoie un lynx et un paysage enneigé. Les encadrements, en acier corten, ont été réalisés dans la région et mettent particulièrement bien en valeur les images. Et si les promeneurs apercevront peut-être en vrai, s’ils font preuve d’attention et de discrétion, l’un ou l’autre des animaux capturés par l’objectif, l’un d’entre eux a hélas disparu des forêts neuchâteloises : c’est le grand tétras, coq aux allures préhistoriques, saisi par Neil Villard dans la vallée de Joux. «Cette exposition doit aussi faire prendre conscience de l’héritage que nous laisserons aux générations futures : la nature telle que nous la connaissons a besoin de nous pour la protéger et la préserver.»

Le photographe et les partenaires posent devant des photos

De g. à dr : Neil Villard, Violaine Blétry-de Montmollin, Cléa Frei (chargée de projets au Service du Tourisme) et Lena Brina (cheffe du Service du Tourisme), Yann Do et Bastien Brouqueyre (agence Jungle)