Ville ouverte sur le monde, dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel, Neuchâtel ne ménage pas ses efforts pour se rendre encore plus belle et attractive, en renforçant la cohésion entre le centre-ville et le lac, en augmentant l’offre en logements, et de façon générale en améliorant la mobilité et l’aménagement urbain avec la participation active d’une large part de la population. Voici quelques projets et accomplissements phares de la dernière législature et de la législature actuelle. Et sur cette page, retrouvez quelques grands projets menés par des investisseurs privés.
Le réaménagement des Jeunes-Rives a démarré au début de l'année 2023. Il prévoit la réalisation d'un parc de 70'000 m2, reliant le lac au coeur de la cité, et proposant une vaste plage urbaine, des établissements publics ouverts toute l'année, une grande place de jeux et des équipements pour les loisirs et les sports, tout en accueillant des événements culturels et autres manifestations. Ce projet, accepté en juin 2020 par le Conseil général, est le fruit d'un long processus, qui a démarré en 2010 avec le concours Europan, remporté par le bureau frundgallina. La nouvelle plage, deux fois plus longue qu'actuellement, a été terminée pour l'été 2024, et les établissements publics seront prêts quant à eux en 2025.
Davantage d'informations sur la page "Parc des Jeunes-Rives".
Le parc des Jeunes-Rives, devisé à 26,6 millions de francs doit être réalisé en deux étapes, la principale entre 2023 et 2025, alors que la deuxième - qui concerne essentiellement le parking et l’actuelle place rouge - fera l’objet d’un autre rapport et sera réalisée par la suite, sans jamais que le site ne soit fermé à la belle saison.
A partir du 21 octobre et pendant toute l’année 2025, un grand chantier va démarrer au centre de Peseux. Avec une double finalité : installer le chauffage à distance (CAD) et autres conduites souterraines, puis procéder à l’aménagement définitif de la place de la Fontaine, la rue du Temple et les rues adjacentes. Ce projet de requalification de l’espace public prévoit une zone de rencontre bordant des espaces piétonniers végétalisés.
L’objectif est de valoriser le patrimoine historique et la sociabilité, tout en utilisant au mieux les eaux de pluie. Le marché sera déplacé devant la Maison de commune dès le 18 octobre aux horaires habituels.
Vénérable établissement scolaire – le premier à avoir été construit en dehors du centre-ville de Neuchâtel – le collège des Parcs a fêté ses cent ans d’existence en 2014, et nécessite aujourd’hui une rénovation de grande envergure. C’est pourquoi les élèves des Parcs ont dû temporairement quitter leur collège à partir de la rentrée d'août 2022 pour rejoindre les collèges des Sablons et de Beauregard. Le grand chantier a débuté et redonnera tout son lustre à ce bâtiment classé. Un autre chantier mené en parallèle permettra la création de deux salles de sports enterrées sous le préau du collège, et la reconstruction du bâtiment annexe pour en faire un jardin d’enfants. Contrairement à la rénovation du collège, ces interventions aux abords du collège ont fait l’objet d’un concours d’architecture ouvert à l’international. C’est le bureau STOA à Neuchâtel qui a décroché le mandat.
Vous trouverez davantage d'informations sur cette page: www.neuchatelville.ch/college-des-parcs
Réalisation d'un quartier destiné tant aux familles qu'aux personnes âgées et aux étudiants, dans un écrin de verdure à deux pas du lac, renforcement des activités économiques et de la mobilité douce: le projet "Ensemble Gouttes d'Or", à Monruz, porte en lui l'ambition d'un quartier urbain soucieux de durabilité. Après l'entrée en vigueur du plan de quartier en 2020, un ensemble de six immeubles d'habitation pouvant accueillir 500 habitant-e-s ainsi que des services sont prévus.
Plus d'informations: www.gouttesdor.ch
Le projet "Les Gouttes d'Or" comprendra des services de proximité, des voies de mobilité douce ainsi qu'un espace vert généreux et public. Pour profiter des rives, il suffira de descendre du bus et de traverser le parc en direction du lac, tout en s'approvisionnant à l'épicerie ou en s'attablant à la terrasse d'un café.
Pour Neuchâtel, c'est un peu le chantier du siècle: 14 ans de travaux (2008-2022) et une enveloppe de 23 millions de francs pour restaurer complètement un édifice qui domine la colline du Château, en compagnie de ce dernier, depuis le 12e siècle. Les travaux ont porté notamment sur la restauration des façades, de l’intérieur de l’église et du cloître. En outre, une salle polyvalente a été créée à l'est du cloître et une passerelle a été installée pour compléter le chemin de ronde autour de la colline du Château. Par 5 fois, le Conseil général a accordé sa confiance en autorisant une intervention nécessaire sur l'un des monuments les plus emblématiques du patrimoine neuchâtelois. Une dernière étape, encore en projet, consistera à restaurer les terrasses et les créneaux qui entourent l'esplanade de la Collégiale. L'inauguration restaurée de la Collégiale a été célébrée en marge du culte de Pâques 2022, qui a fait l'objet d'une diffusion en Eurovision.
Visiter la Collégiale
Des visites guidées de la Collégiale sont organisées le samedi matin. Informations sur cette page du site de Jura Trois Lacs. Réservations en ligne.
Le saviez-vous? La Collégiale Notre-Dame de Neuchâtel a vu ses premiers travaux de construction débuter en 1190. C'est le premier des seigneurs de Neuchâtel, Ulrich II, qui a fait entreprendre les travaux. Après l'arrivée de la Réforme en pays neuchâtelois, par Guillaume Farel, la Collégiale devient protestante: les autels, des tableaux et des statues sont détruits. Entre 1867 et 1870, l'architecte Léo Châtelain est mandaté pour restaurer l'édifice. De nouveaux éléments ont été ajoutés pour lui donner un style néo-gothique.
Retrouvez des informations détaillées sur la Collégiale en cliquant ici. Et ici, un site dédié aux travaux de restauration.
Avec près de 100'000 visiteurs par an, le Collège latin est le site culturel le plus fréquenté du canton de Neuchâtel. Situé au cœur de la ville, ce bâtiment emblématique et patrimonial doit être entièrement rénové pour accueillir la nouvelle bibliothèque de Neuchâtel. Ce projet se veut ambitieux et prévoit la transformation du bâtiment en un pôle culturel, propice aux rencontres, aux échanges et à la transmission des savoirs. Les trois bibliothèques urbaines actuelles de Neuchâtel (interculturelle, jeunesse, de lecture publique) seront regroupées au sein du bâtiment, qui accueillera aussi un espace d’éducation à l’image, une artothèque, un café-restaurant d'application etle fonds Jean-Jacques Rousseau. Avec le feu vert du Conseil général attendu début 2025, le chantier pourrait débuter la même année pour une ouverture ouverture en 2028.
Davantage d'informations sur la page dédiée au projet
En plus des projets de construction ou de réhabilitation du patrimoine bâti en mains de la Ville ou réalisés en partenariat étroit avec celle-ci, plusieurs investisseurs privés ont lancé ces dernières années des projets immobiliers d'envergure, avec pour objectif de mettre sur le marché des centaines de logements. Qu'ils soient à terme proposés en PPE, en location, avec encadrement ou pour étudiant-e-s, ils s'inscrivent souvent dans une perspective de mixité sociale ou intergénérationnelle, et de durabilité. Retrouvez sur cette page des projets particulièrement importants ou exemplaires, soit terminés, soit en cours, soit encore en développement.
"Gros projets immobiliers en ville de Neuchâtel": article du journal de la Chambre immobilière neuchâteloise.