L'utilisation de drones devient toujours plus fréquente et doit se faire dans le strict respect des règles de l’OFAC. Leur usage ne nécessite pas d'autorisation de la Ville de Neuchâtel. Attention néanmoins aux zones d'interdiction de survol qui concernent les réserves naturelsles, ainsi qu'un rayon de sécurité de 5 km autour de l'aérodrome de Colombier.
Le Canton a par ailleurs édicté un certain nombre de zones d'interdictions, en particulier au-dessus du bâtiment de la Police neuchâteloise, des tribunaux régionaux et des hôpitaux. Des demandes de dérogation de survol de l'une de ces zones doivent être motivées au moyen d'un formulaire qui se trouve sur cette page.
Les vols en hélicoptère sur le territoire de la ville doivent quant à eux faire l’objet d’une demande d’autorisation à l’aide du formulaire ci-dessous.
Ce site est optimisé pour Google Chrome, nous vous conseillons vivement ce navigateur pour une meilleure navigation.
Dès réception de la demande d’autorisation, nous devons consulter différents services communaux et obtenir leur préavis quant à votre demande. De ce fait, l’examen d’une demande prend du temps et le demandeur ne saurait s’attendre à une réponse de notre part avant un délai minimal de cinq jours ouvrables dès le dépôt de la demande. Ainsi, la réponse à une demande nous parvenant moins de cinq jours ouvrables avant la date pour laquelle l’autorisation est sollicitée n'est en aucun cas garantie.
Pour toute(s) autre(s) demande(s) vous pouvez nous adresser un courrier, un courriel ou nous contacter par téléphone.
Contact
Service de la protection et de la sécurité
Office du domaine public
Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel
+41 32 717 56 20 (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30, fermé les weekends et jours fériés)