Retrouvez sur cette page des informations sur certains chantiers en cours sur l'espace public menés par la Ville ou ses partenaires, pouvant entraîner des restrictions d'accès ou générer des impacts sonores ou des poussières. Il peut s'agir par exemple de réfections de chaussées, de fouilles, de remplacement de conduites d'eau, de gaz ou d'électricité, de pose de nouveaux revêtements, de tailles d'arbres ou d'aménagements divers. Les riverains sont informés à l'avance par des tous-ménages. La Ville et ses services remercient les usagères et usagers de leur compréhension et leur demandent de bien vouloir respecter la signalisation mise en place pour leur sécurité.
Sur la rue du Crêt-Taconnet et ailleurs en ville, Viteos mène de grands travaux d’infrastructure pour déployer un réseau de chauffage à distance (CAD) qui fournira de l’énergie renouvelable sur une grande partie du territoire communal en remplacement du gaz et du mazout. Les travaux sont prévus jusqu’à Noël pour 2024 et reprendront en 2025 après la période hivernale jusqu’au mois de juin 2025.
Ce chantier a une emprise importante sur la chaussée et impacte aussi bien la circulation que le cheminement des piéton-ne-s.
Attention, à partir de mi-septembre, la rue du Crêt-Taconnet sera fermée à la circulation et aux piéton-ne-s, tant à la montée qu'à la descente. Pour les véhicules, une déviation est mise en place par le haut de la rue de Gibraltar et par la rue des Fahys. Une réouverture momentanée est prévue entre le 20 décembre 2024 et fin janvier 2025.
L’accès pour les riverains et les services d’urgences sont possibles depuis l’ouest de la rue à la descente.
Dans le cadre des travaux d’entretien des routes planifiés sur la commune de Neuchâtel, la Ville va procéder à des travaux de stabilisation de la fondation de la chaussée ainsi qu’au renouvellement du revêtement en enrobé bitumineux sur la rte de Chaumont vers fin septembre 2024.
Des avis de travaux (affiche grand format) seront apposés aux 2 extrémités du secteur concerné).
La durée estimée (si conditions météo favorable) est de 4 semaines environ ; les travaux seront réalisés par demi-chaussée avec gestion du trafic par signalisation lumineuse.
Du lundi 09 septembre au vendredi 20 décembre 2024, un important chantier (remplacement de toutes les conduites souterraines et mise en place d’une nouvelle conduite de chauffage à distance) va commencer sur la partie sud de la rue Louis-Favre, soit le tronçon entre l’avenue de la Gare et la rue du Tertre, voir plan de situation ci-dessous.
Aucun véhicule ne pourra transiter dans la zone de travaux, un passage sécurisé pour les piétons sera mis en place. Durant les travaux, l’accès à la rue du Tertre en véhicule sera toujours garanti.
12-13 septembre: de 06h30 à 18h30, un camion grue sera positionné sur la rue Louis-Favre à la hauteur des immeubles 17-15 et 12, à l'ouest du chantier ci-dessous, pour des travaux de toiture au no 12. Le transit véhicules ne sera pas possible durant cette intervention et les places de stationnement seront supprimées.
Dans le cadre des travaux d’entretien des routes planifiés sur la commune de Neuchâtel, la Ville va procéder à des travaux de réfection superficielle de la chaussée rue du Clos-de-Serrières à partir du mardi 17 septembre 2024. La durée des travaux est estimée à 3 semaines environ ; les travaux seront réalisés en accord avec TransN. Voir ci-dessous le tronçon concerné.
Des travaux ont débuté à la rue des Combes à Peseux (changement des conduites souterraines) depuis le 16 septembre jusqu’au 30 novembre environ. L’accès à cette rue reste possible pour les riverain-e-s et les services d’urgences par le nord ou par le sud en fonction de l’avancement des travaux.
Au terme de ces travaux, la suite du chantier est prévu sur la rue des Uttins. Une information sera faite au changement d’étape.
Du 14 octobre au 20 décembre 2024, un chantier va débuter pour la pose d’une nouvelle conduite du chauffage à distance dans le giratoire de Gibraltar. Pour ce faire, des mesures de circulation sont nécessaires sur la partie basse de la rue de Gibraltar (entre le giratoire de la Maladière Ouest et le giratoire de Gibraltar) qui sera mise en sens unique montant du sud au nord.
Deux agent de circulation seront sur le chantier pour gérer la circulation. Néanmoins, de fortes perturbations du trafic sont à prévoir dans ce secteur aux heures de pointe.
Jusqu’au 20 décembre, le chantier de la rue des Charmettes se trouve dans le secteur du terrain de football soit entre l’immeuble N° 19 et le N° 29.
Dès le 21 octobre et jusqu’au 20 décembre 2024, un important chantier va débuter sur la rue du Chasselas à Peseux, sur le tronçon compris entre la rue du Lac et la rue des Pralaz.
Le but est de changer des conduites souterraines et poser une nouvelle conduite de chauffage à distance. Ces travaux seront divisés en plusieurs étapes afin de garantir les accès privés pour les riverains et les services d’urgences, par l’est ou par l’ouest en fonction de l’avancée des travaux.
Durant la période du chantier, le transit des véhicules ne sera pas possible dans la zone en travaux.
Entre le 15 avril 2024 et le mois de novembre 2028, l’État de Neuchâtel, en partenariat avec les communes de Neuchâtel, Hauterive et Saint-Blaise, va procéder à la reconstruction complète de la chaussée de la route cantonale 5 (RC5) entre le giratoire des Gouttes-d’Or et le giratoire du Vieux-Pressoir. Ces travaux permettront d’intégrer les besoins de la mobilité douce et des transports publics dans le sens de la multimodalité, tout en traitant les problématiques du bruit routier, des eaux et des ilots de chaleur. Finalement ils permettront de déployer le réseau de chauffage à distance (CAD).
Entre le giratoire des Gouttes-d’Or, à Neuchâtel, et le giratoire du Vieux-Pressoir, à Saint-Blaise, le volume de trafic est d’environ 11’000 véhicules par jour. Les derniers travaux d’entretien réalisés remontent à la fin des années 1990, soit il y a près de 25 ans. L’état de dégradation avancé de la chaussée oblige à l’engagement d’importants travaux qui seront réalisés par étapes du 15 avril 2024 au mois de novembre 2028, par secteurs longitudinaux tout en maintenant deux voies de circulation.
Dans le cadre du chantier Bella Vista (construction de plusieurs immeubles) qui arrive prochainement à son terme, l’entreprise doit entreprendre de gros travaux de réfection avec notamment la reconstruction des escaliers sur le chemin piétonnier qui se situe entre l’avenue des Portes-Rouges et la rue Paul-Bouvier.
Le chemin doit être fermé pour des raisons de sécurité. Une déviation pour les piétons est mise en place.
Début des travaux: le 28 octobre pour environ 2 semaines.