La Ville de Neuchâtel veut favoriser la cohésion sociale, l’égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans la commune, en encourageant leur pleine participation à la société. Le Service de la cohésion sociale est en charge de la mise en œuvre de la politique d’intégration interculturelle de la Ville.
L’ouverture de la population neuchâteloise au monde et l’affirmation de la citoyenneté participent à Neuchâtel d’une longue tradition. L’Etat de Neuchâtel, en tant qu’entité regroupant le canton et les communes, est classé au premier rang de l’index de référence des politiques publiques d’intégration interculturelle par le programme européen des Cités interculturelles
De nombreuses institutions (privées, paraétatiques ou associatives) offrent des cours de français en ville de Neuchâtel pour tous les niveaux (de l'alphabétisation au niveau C2 selon le PEL-CECR).
Voici quelques cours à prix modérés :
Vous souhaitez proposer un projet qui favorise le vivre-ensemble et la cohésion sociale?
Le Service de la cohésion sociale de la Ville de Neuchâtel peut vous soutenir. Des demandes de soutien pour des petits projets peuvent être déposées en tout temps, minimum deux mois avant la réalisation du projet.
La demande doit comporter les documents suivants (pour les deux premiers points, à télécharger en cliquant sur les liens):
Les documents doivent être transmis par courriel à luana.ditrapani@ne.ch ou par voie postale : Ville de Neuchâtel, Service de la cohésion sociale, rue des Amandiers 2, 2000 Neuchâtel
A l’issue du projet, les organisatrices et organisateurs soutenu-e-s sont tenu-e-s de faire parvenir, au plus tard trois mois après sa réalisation:
Si votre projet favorise particulièrement le vivre-ensemble, la participation culturelle et la primo-information, il pourra faire l’objet d’un soutien du Programme d’intégration cantonal (PIC), dans le cadre d’un partenariat avec le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) de la République et Canton de Neuchâtel.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service de la cohésion sociale.