Seule organisation partenaire de la protection de la population à être ancrée dans la Constitution fédérale et à connaître une obligation de servir au niveau national, la Protection civile a pour mission principale de soutenir les partenaires de la protection de la population en cas d’événements majeurs, de catastrophes et de situation de crise afin d’assurer la capacité à durer des forces d’intervention.
Ce site est optimisé pour Google Chrome, nous vous conseillons vivement ce navigateur pour une meilleure navigation.
Pour pouvoir utiliser nos formulaires en ligne, il faut impérativement accepter les cookies de notre site!
La Protection civile du canton de Neuchâtel est composée de quatre régions, appelées Organisations de protection civile (OPC). A cela s’ajoute des détachements cantonaux spécialisés qui sont rattachés directement au Service de la sécurité civile et militaire (SSCM).
L’OPC du Littoral opère pour l’ensemble des régions du Littoral et du Val-de-Ruz qui totalisent plus de 110'000 habitants. Elle est composée de 8 professionnels et d’environ 650 miliciens.
L’OPC du Littoral est dotée d’une structure bataillonnaire à 5 compagnies. Le Commandant s’appuie sur un état-major mixte de professionnels et de miliciens pour planifier et conduire les formations subordonnées.
Les bases de départ des compagnies sont réparties sur le Littoral et le Val-de-Ruz afin de couvrir l’ensemble du territoire de responsabilité de l’OPC Littoral.
En cas d'événement majeur, de catastrophe, de situation d'urgence ou de conflit armé, la protection civile assure:
Par ailleurs, elle peut être engagée (dans le cadre des cours de répétition) pour :
Une bonne préparation, ainsi qu’un plan d’urgence, vous permettront de réagir rapidement et surtout de manière adéquate en vous référant au site de la Confédération ou à celui de l'Etat de Neuchâtel :
en cliquant sur les liens images ci-dessous (App store / Play store)
Ou en scannant les QR Codes ci-dessous
Lors de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection civile et la protection de la population, le principe d’une place protégée par habitant a été maintenu. Par conséquent, les abris sont conservés tout comme l’obligation de construire
La Suisse dispose d’une couverture importante au niveau des places protégées. Cependant, des déficits subsistent et exige la construction de nouveaux abris.
Lorsque les besoins d'une zone d'habitations sont couverts en places protégées, le versement d’une contribution de remplacement est requis pour les nouveaux projets.
L’équipement et l’entretien de l’abri incombe au propriétaire. Retrouvez dans cette vidéo plus d'informations sur l'entretien d'un abri ou téléchargez ici le document aide-mémoire.
Pour tout renseignement concernant votre abri, que ce soit pour une construction, une transformation, une modernisation ou encore une désaffectation, nous vous prions de contacter le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM).
Les cours de répétition (CR) annuels sont organisés par les OPC, de 3 jours au moins et de 21 jours au plus.
Ces cours permettent aux personnes astreintes d'être opérationnelles en tout temps. Les cadres doivent fournir des prestations de service supplémentaires pour être à même d'accomplir leurs tâches exigeantes de conduite et d'instruction. Les cours de répétition servent à vérifier, à compléter et à consolider l'état de préparation des formations et des cadres. Ils permettent à ces derniers d'acquérir l'expérience nécessaire en matière de conduite.
Ces cours peuvent également avoir lieu à l'occasion d'exercices organisés conjointement avec d'autres organisations partenaires ou des interventions réelles, comme des travaux de remise en état voire des interventions en faveur de la collectivité (IFC), pour autant que cela corresponde aux objectifs de l'instruction.
Toute personne astreinte peut présenter une demande écrite, accompagnée d'un justificatif valable, auprès de l'autorité chargée de la convocation. Une demande de report de service doit être effectuée au plus tard 3 semaines avant l’entrée en service. Une demande de congé doit être effectuée au plus tard 10 jours avant l'entrée en service. Tant que l’autorité n'a pas accordé le report ou le congé, l'obligation d'entrer en service subsiste.
L'Organisation de Protection civile du Littoral a démarré la publication publié son journal "Vivre la PCi" à l'occasion de la crise du Covid-19. Objectif: informer sur les missions, l'organisation de la PCi de la région Littoral-Val-de-Ruz et les personnes qui sont mobilisées.
2e numéro à télécharger en cliquant sur l'image
1er numéro à lire ici
Pour toute(s) autre(s) demande(s) vous pouvez nous adresser un courrier, un courriel ou nous contacter par téléphone.
Contact
Service de la protection et de la sécurité
Protection civile
Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel
+41 32 717 57 72 (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h00 et de 14h00 à 16h00, fermé les weekends et jours fériés)
144: Ambulance
118: Feu
117: Police secours
145: Intoxication