Dans le cadre du programme Free. Fair. Future. du Fonds de prévention du tabagisme de la Confédération, la Ville de Neuchâtel lance une campagne de sensibilisation sur son territoire. Baptisée « Mon Aire », cette campagne veut inciter les consommateurs et consommatrices à ne pas fumer dans divers lieux de la ville tels que les parcs publics, les arrêts de bus ou d'autres endroits fréquentés par la jeunesse.
A travers le programme Free. Fair. Future., le Fonds de prévention de tabagisme (organisme qui dépend de l'Office fédéral de la santé publique) entend promouvoir une nouvelle approche de la prévention et contribuer à ce que les enfants et les jeunes puissent vivre sans tabac et nicotine.
L'originalité du programme réside dans le fait que les jeunes sont intégrés dans la réflexion et la création d'activités. Ils et elles prennent un rôle actif dans la prévention et la sensibilisation aux effets nocifs des produits à base de tabac et de nicotine. Il s'agit aussi de montrer que le tabagisme n'est pas considéré comme normal et qu'il est possible de mener une vie sans ces produits.
La campagne « Mon Aire » s’inscrit dans une des mesures de ce programme nommé « Fresh Air for Free » qui consiste à créer des lieux sans tabac et sans nicotine pour les enfants et les jeunes dans l’espace public.
La Ville de Neuchâtel a choisi d’adhérer à ce programme en identifiant divers espaces publics que les enfants et les jeunes pourront se réapproprier sans subir les nuisances liées aux produits du tabac et de la nicotine. Il ne s'agit pas seulement de les protéger de la fumée passive, mais aussi de lutter contre l'image positive associée à ces produits auprès des jeunes générations, afin de les inciter à ne pas commencer.
Quatorze lieux de la ville de Neuchâtel ont été choisis. Des affiches et des marquages au sol estampillés "Mon Aire" viendront rappeler le but de cette campagne. Dans un deuxième temps, des capsules vidéo seront réalisées.
Arrêt de bus: Université (2 arrêts) ¦ Poste ¦ St-Honoré ¦ Place Pury (2 arrêts) ¦ Gare Nord ¦ Vauseyon (2 arrêts)
Places et parcs: Place de jeux du Jardin anglais ¦ Passage Max-Meuron ¦ Terrain multisport de la Boine ¦ Place de jeux des Charmettes ¦ Parc Boubin à Peseux
Originalité de la démarche, la Ville de Neuchâtel a souhaité associer les jeunes à l’élaboration des supports de communication tels que le logo, les affiches et les capsules vidéo.
L’appellation du programme « Mon Aire », qui associe l'air pur et l'espace au sol, est le fruit d’une collaboration entre le Parlement des jeunes, le Conseil des jeunes et l’association Senders Production, qui se sont impliqués dans la réflexion, la création du logo et la conception de supports numériques. Outre divers services communaux, ont été associés à ce projet le Centre d'information pour la prévention du tabagisme (CIPRET) et le Centre de Loisirs.