Les Galeries de l'histoire accueillent l'exposition permanente des maquettes de la ville, ainsi que des expositions temporaires, dans un magnifique espace confrontant le neuf et l’ancien.
Horaires : mercredi et jeudi, 9h-12h et 13h30-17h ; dimanche, 14h-16h.
Tarif : Entrée libre.
Du 04 octobre 2024 au 15 juin 2025
Qui est Berthe de Neuchâtel, qui se positionne comme la donatrice de la collégiale au XIIe siècle? Longtemps assimilée à la reine Berthe, il a été établi qu’elle était l’épouse du seigneur de Neuchâtel, au temps où celui-ci n’était pas encore comte. A-t-elle eu un impact dans l’anoblissement de sa famille? En fait, nous ne savons rien d’elle. Cette exposition trace l’enquête menée à son sujet par le biais du portail roman qu’elle a offert à la postérité. Un portail disparu que les historiens et archéologues neuchâtelois cherchent à comprendre et dont il se pourrait qu’on retrouve la trace un jour.
Vernissage le 3 octobre à 17h30!
Dès le 4 octobre 2024
réservations possibles de visites guidées
par l’Atelier des Musées.
Communiqué de presse - Site internet du projet - Cycle de conférences
Au 1er étage des Galeries de l’histoire, on découvre les sept maquettes historiques de la ville, montrant le développement urbanistique de Neuchâtel du XIIe au XXe siècle. Passant de l’une à l’autre, le public peut appréhender les mécanismes de l'accroissement de la cité, née autour d'un château, jusqu'à son extension à Serrières et Monruz.
Exécutées par une équipe scientifique et le maquettiste Jean-Fred Boekholt à la fin des années 1990, elles ont nécessité quelque 10'000 heures de travail.
Dossier pédagogique : Carnet de l'enseignant – Cycle 1 (3-4 Harmos) – Cycle 2 (5-8 Harmos) – Cycle 3 (9-11 Harmos) – Maquette de la Tour de Diesse
Visites guidées et ateliers : site de l’Atelier des musées, en charge de la médiation culturelle