Action phare du programme politique du Conseil communal, le Prix de la citoyenneté vise à mettre en lumière des actions solidaires et spontanées, souvent peu visibles, en ville de Neuchâtel. Doté de 5'000 francs, il récompense chaque année, depuis 2014, une personne ou un groupe particulièrement remarquable pour son engagement citoyen dans les domaines de la dignité humaine, de la solidarité ou de la durabilité. La Ville de Neuchâtel vous encourage ainsi, en déposant votre candidature, à faire connaître vos actions ou celle d’une personne engagée pour la collectivité.
Les inscriptions sont désormais closes. Le Prix de la citoyenneté 2024 sera remis par le Conseil communal le 5 décembre 2024. Toutes les informations concernant le ou la lauréat-e seront également disponibles sur cette page.
Elsa Placi
Service de la cohésion sociale
Rue des Amandiers 2
2003 Neuchâtel
Tél. 032 717 73 86
E-Mail
Cultiver la terre, cultiver les liens: les Nouveaux Jardins de l’EPER, un projet qui réunit des personnes migrantes et d’autres habitant-e-s de Neuchâtel autour d’un potager, a été distingué mardi 14 novembre du Prix de la citoyenneté 2023. Le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel a choisi de récompenser ce projet parmi 17 dossiers pour sa forte dimension symbolique et son apport concret en termes de rencontres et d’intégration. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités communales, deux anciennes lauréates ont témoigné de l’impact du Prix de la citoyenneté. dont c'est la 10e édition cette année, sur le développement de leur action.
Davantage d'infos en cliquant sur le +
Les lauréat-e-s, représenté-e-s par Marc Caverzasio de l’EPER et plusieurs personnes participant aux Nouveaux Jardins, ont été reçus à l’Hôtel de Ville. Un chèque de 5000 francs leur a été remis par le conseiller communal Thomas Facchinetti et la présidente du Conseil général, Johanna Lott Fischer. Ils ont reçu également une œuvre réalisée par Gwendoline Oppliger, étudiante de l’Académie de Meuron. La cérémonie s’est tenue en présence du Conseil communal au complet et était agrémentée d’une prestation musicale de l’artiste BRÍZIDA.
Le neuvième Prix de la citoyenneté a été attribué à l’association « Sens’Egaux » qui redonne une nouvelle vie à des objets au travers d’ateliers de recyclage et de réparation. Les bénévoles de cette organisation souhaitent sensibiliser au recyclage tout en offrant un espace d’expression et de création à la population. Chaque samedi, ils se rendent à la déchetterie de Plaines-Roches à Neuchâtel pour récupérer des objets destinés à être jetés, qu'ils partagent ensuite avec d’autres associations. Ces matériaux peuvent aussi être revalorisés dans des espaces de création situés dans un ancien atelier de maroquinerie à la rue de la Côte à Neuchâtel.
La Ville de Neuchâtel a décerné son huitième Prix de la citoyenneté à « Fruits en cavale», une association fondée il y a cinq ans au centre-ville pour promouvoir le partage et la solidarité tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. L’utilité et l’originalité de cette action ont séduit le jury parmi 19 dossiers de qualité. Le principe est simple, et c’est ce qui en fait sa force : Les propriétaires de jardins à arbres fruitiers qui n’auraient pas le temps ou la capacité de s’en occuper ont la possibilité, depuis 2016, de faire appel aux bénévoles de « Fruits en cavale ». L’association s’organise alors, et amène échelles, bâches et paniers pour récolter rapidement les fruits mûrs et partager la récolte : un tiers pour le ou la propriétaire, un tiers aux bénévoles et le tiers restant au profit d’œuvres d’entraide.
« Cette belle action de solidarité, qui met l’accent sur les circuits courts et les richesses inexploitées à deux pas de chez nous, a conquis à l’unanimité le jury du Prix de la citoyenneté et le Conseil communal », a souligné la présidente de la Ville, Violaine Blétry-de Montmollin.
Une cérémonie s’est déroulée dans la salle du Conseil général de l’Hôtel de Ville le 22 novembre 2021 en présence du Conseil communal in corpore, des membres du jury et du comité de l’association. Un chèque de 5’000 francs leur a été remis ainsi qu’une œuvre originale conçue par les étudiants de l’Académie de Meuron. Le jury était composé de la journaliste Nathalie Randin (présidente), l’illustrateur John Howe, l’ancien directeur du CSEM Mario El-Khoury, la présidente de l’Association pour la défense des chômeurs de Neuchâtel Corinne Dupasquier, et enfin Soraya Droz-dit-Busset du Parlement des jeunes.
L'année du Covid-19 a été marquée par un élan de solidarité hors du commun. Le jury du Prix de la citoyenneté a dû faire un choix difficile parmi 17 dossiers de candidatures. Au final, la Ville a choisi de récompenser, de manière égale, deux associations: Un jour sans faim, qui distribue plus de 1’000 repas par semaine aux personnes dans la précarité, et Be-Hôme, qui a mis en lien quelque 200 migrant-e-s et Neuchâtelois-e-s à travers des rencontres régulières en binôme.
« Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette action de grande ampleur qui lutte à la fois contre le gaspillage alimentaire et la précarité », a souligné la présidente du jury, Nathalie Randin.
Outre la précarité, le jury a aussi souhaité thématiser sur la migration, et a ainsi récompensé Be-Hôme pour son projet de rencontres régulières entre migrant-e-s et Neuchâtelois-e-s.
Retrouvez sur notre chaîne YouTube une présentation en vidéo de ces deux associations.
Les mesures pour endiguer la propagation du virus n’ont pas permis de convier le public à la traditionnelle remise du Prix de la citoyenneté. Une mini cérémonie s’est toutefois déroulée au matin du 1er décembre, en présence du président de la Ville, Thomas Facchinetti, de la présidente du jury, Nathalie Randin, et d’un-e représentant-e de chaque association lauréate, récompensée chacune d’un chèque de 2'500 francs.
Les sites internet des associations:
Une natte et une couverture bien chaude, un thé et un sandwich, un repos bienvenu et des paroles apaisantes quand la tête et l’estomac vacillent au cœur de la nuit: l’action de l’Accueil Dodo, menée depuis 35 ans durant la Fête des vendanges à l’initiative d’un groupe d’amis chrétiens, a été récompensée par le Prix de la Citoyenneté 2019. L’Accueil Dodo fonctionne grâce à une vingtaine de bénévoles par nuit le vendredi et le samedi de la fête, de 22h à 6h du matin. Dans les locaux de l’église de La Rochette, un dortoir peut accueillir jusqu’à 40 personnes et propose également sur l’avenue de la Gare du thé, des sandwiches, ainsi que des invendus de boulangerie. Des équipes sont également mobilisées au sein de la fête pour voir si des fêtards esseulés ont besoin d’aide et, une fois les stands fermés, distribuer du thé dans les rues du centre-ville.
Un prix coup de coeur au réseau "Tous différents Tous égaux"
De manière exceptionnelle et compte tenu de la qualité des candidatures déposées, le Conseil communal, en concertation avec la présidente du jury Nathalie Randin, a décidé de remettre cette année un prix « coup de cœur » doté de 1’000 francs au réseau Forum « Tous différents – Tous égaux ». Celui-ci constitue une plateforme unique et originale composée d’acteurs de la société civile et des institutions neuchâteloises et mène de nombreuses actions contre la xénophobie et la discrimination raciale. En 2019, le réseau a ainsi proposé quelque 70 actions auxquelles ont participé plus de 8’500 personnes !
Depuis 2010, des bénévoles de l’association RECIF mettent sur pied des visites dans deux homes avec des femmes migrantes. Ces rencontres, qui ont lieu une fois par mois, connaissent un grand succès de part et d’autre. C’est pourquoi le Conseil communal de Neuchâtel a décidé d’attribuer en 2018 le Prix de la citoyenneté aux bénévoles qui sont à l’origine de ce projet solidaire et intergénérationnel. L’objectif de ces rencontres est de « mettre en lien des femmes migrantes souffrant de l’absence de leurs aînés et des personnes âgées qui regrettent le manque de contact avec des plus jeunes ». Cette action discrète mais vite couronnée de succès s’est pérennisée sous forme d’un partenariat entre RECIF, les homes de l’Ermitage et Le Clos.
Davantage d'informations?
L'Association Noël Autrement a reçu le Prix de la citoyenneté 2017. Le jury a choisi de mettre en lumière un exemple fort de solidarité et d’entraide, à un moment particulièrement significatif de l’année. Ce prix, auquel s'ajoute une oeuvre d'un élève de l'Académie de Meuron, permettra à l'association d'accueillir encore mieux les quelque 2000 personnes qui franchissent chaque année, les 24 et 25 décembre, le Péristyle de l'Hôtel de Ville et peuvent bénéficier de repas gratuits et d'une animation non-stop.
Davantage d'informations?
Prix 2016: le Balkkon et L'Amar
Fondé en 2014 par deux jeunes éducatrices de l’enfance, le Balkkon a été créé dans le but de promouvoir les échanges entre parents, enfants et éducateurs-trices dans un cadre convivial. Cet espace ouvert à toutes et tous propose une multitude d’activités, dans le respect des valeurs de l’environnement, de l’art et de l’égalité.
L’association L’AMAR (lieu autogéré multiculturel d’accueil et de rencontres) a été créée en 2016 en réaction au contexte international et à la crise migratoire actuelle, afin d'offrir aux migrant-e-s, aux Neuchâtelois-e-s et à tous ceux qui le souhaitent d’échanger de façon conviviale au travers de nombreuses activités (cours de français, repas multiculturels, ateliers divers, etc.).
Prix 2015: Zahra Banisadr
Le prix 2015 a été remis à Zahra Banisadr, instigatrice de Graine de citoyen, Graine de génie et du Printemps culturel iranien. En récompensant celle qui a permis aux jeunes d’ouvrir leur horizon en les amenant à échanger avec des personnalités de la région ou qui a fait découvrir la culture perse aux Neuchâtelois, le jury du Prix de la citoyenneté 2015 a souhaité mettre en lumière un parcours peu commun ainsi qu’un engagement exemplaire.
Prix 2014: Anim'lecture
Le premier prix de la citoyenneté, en 2014, a été remis au collectif Anim'lecture, pour son action innovante et préventive menée dans le domaine de la lecture. Ce collectif vise à promouvoir la lecture auprès des jeunes enfants et, ce faisant, à lutter contre l’illettrisme. Il a également pour objectif de maintenir des liens intergénérationnels dès lors que nombre de bénévoles – des femmes essentiellement – sont en âge de retraite.