Recherche et consultation

Consultation et recherche

La salle de lecture des Archives de la Ville de Neuchâtel est ouverte au public deux jours par semaine, les mercredi et jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Nous vous recommandons de réserver votre place et de commander vos documents à l'avance à archives.neuchatel@ne.ch. La réservation est conseillée mais n'est pas obligatoire.

La recherche de documents aux Archives de la Ville de Neuchâtel commence par une recherche dans les inventaires en ligne. Les archivistes vous conseillent volontiers. D'autres instruments de recherche sont à disposition en salle de lecture : anciens registres d'inventaire, cartothèques thématiques et chronologiques, répertoires, etc. 

Les publications listées ci-dessous sont le fruit du travail d'archivistes de la ville et centrées sur les fonds des Archives de la Ville.

NB : Les archives de l'état civil (registres de naissances, mariages et décès) sont conservées aux Archives de l'État. Toute demande de consultation à ce propos doit leur être adressée à archives.etat@ne.ch. 

Archives publiques

Selon la loi sur l'archivage, les archives sont librement consultables après 30 ans, mais le sont :

  • immédiatement, si elles l'étaient déjà lors de leur production ;
  • après 85 ans si elles sont classées par nom et contiennent des données personnelles sensibles.

Pendant le délai de protection, la consultation est soumise à autorisation. Veuillez adresser votre demande par écrit aux Archives de la Ville à archives.neuchatel@ne.ch. Cas échéant, l'autorisation peut être assortie de charges.

Archives privées

Certaines archives privées ont été déposées avec des conditions particulière et nécessitent l'accord de l'ayant-droit du fonds pour leur consultation. Toute demande doit être adressée par écrit aux Archives de la Ville (archives.neuchatel@ne.ch), qui la transmettront à l'ayant-droit.