Quelques jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel a écrit au Conseil fédéral pour lui faire part de la disposition de la Ville, d'entente avec le Canton, à accueillir les réfugié-e-s fuyant le conflit, en cohérence avec la tradition d'ouverture et d'accueil de Neuchâtel.
Sur cette page, retrouvez des informations sur les mesures prises par le Canton et par la Ville, des liens vers des plateformes de soutien, diverses actions menées et des événements organisés autour de l'Ukraine. L'outil de traduction de Google permet de traduire le contenu en ukrainien (dans les limites des compétences du moteur de recherche!). Les principales questions en lien avec l'arrivée de personnes ukrainiennes en Suisse ou l'accueil de réfugiés doivent être adressées au Service cantonal des migrations (SMIG.Ukraine@ne.ch) et de nombreuses informations sont disponibles sur ce lien.
Vous souhaitez qu'une information ou une activité soit ajoutée à cette page? N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail.
Des ambulances neuchâteloises au service de petits patients venus d’Ukraine: trois véhicules du Service de la protection et de la sécurité (SPS) et une ambulance Roland, ainsi que d’autres services de secours de Suisse romande, ont participé le 18 mars à une belle opération menée par l’association Zoe4life, qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer et à leurs familles. Une action menée conjointement avec Cancer Enfant Suisse, CCI Europe et les différents centres d'oncologie pédiatrique de Suisse.
Une vingtaine d’enfants ukrainiens ont pu être rapatriés de Pologne, où ils étaient réfugiés, vers la Suisse. Ils pourront y poursuivre leurs traitements, interrompus par la guerre, accompagnés d’une partie de leur famille : les papas sont pour la plupart restés en Ukraine pour combattre.
Les ambulances ont attendu les petits malades à l’aéroport de Genève, où ils ont atterri vendredi, pour les acheminer vers différents hôpitaux de Suisse. Traductrices, psychologue, infirmiers et pédiatre bénévoles accompagnaient ce rapatriement, qui pourrait être suivi d’autres, vu le nombre de réfugiés contraints de fuir leur pays en guerre. Loin des bombes, le combat contre le cancer peut reprendre.
Plus d’informations sur le site internet de Zoe4life
Le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Neuchâtel s’engage aux côtés de l’ICOM et de l’AMS pour la paix et la protection du patrimoine culturel et naturel dans les situations de conflits. Une vitrine d’insectes aux couleurs de la paix symbolise cet engagement dans l’espace d’accueil du bâtiment.
Suite à une publication récente de l’ICOM (Conseil international des musées) et de l’AMS (Association des musées suisses) sur le conflit en Ukraine, le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel propose une interprétation du drapeau de la paix. Des papillons de jour et de nuit issus des collections sont présentés. Ces spécimens ont été sélectionnés en fonction de deux critères. D’une part, ce sont des espèces communes vivant en Suisse et en Ukraine et d’autre part, leurs couleurs évoquent celle de la paix. Organisée de violet à rouge, l’installation symbolise l’engagement de la communauté muséale contre la crise humanitaire, culturelle et écologique actuelle. Les textes de cet espace sont en français et ukrainien.
Les 133 pays signataires de cette convention, y compris la Russie, s’engagent à mettre en œuvre des mesures de protection pour des biens culturels pendant des périodes de guerre. En outre, ils déclarent éviter des actions militaires qui peuvent mettre en péril le patrimoine culturel d'autres pays. Cependant depuis le 24 février 2022, les forces russes ont détruit ou gravement endommagé plusieurs musées et autres institutions culturelles. Les actions ont remis en question la sécurité des sept sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en Ukraine et obligé d’innombrables musées à cacher ou évacuer des milliers d’objets en collection pour les protéger.
Autre ressources: