Les tâches relatives au maintien de la salubrité publique, sont nombreuses.
La Ville de Neuchâtel effectue notament des contrôles de décibels lors de manifestations au moyen de sonomètres et apporte également son soutien aux locataires et propriétaires lors de problèmes d’humidité dans des appartements ou locaux qui peuvent être liés à des problèmes techniques ou comportementaux.
Le bruit est indissociable des activités humaines, mais l'excès de bruit peut nuire à la santé et à la qualité de vie. Afin de permettre à la fois aux citadins et aux noctambules de profiter de la ville sans excès, un dispositif de prévention bruit a été mis sur pied. Des dispositions légales ont également été édictées. Trouvez-les ci-dessous.
Loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son
Ordonnance sur la protection contre le bruit
Le thème bruit sur le site de la confédération
Le thème bruit sur le site du canton
Pour toute(s) autre(s) demande(s) vous pouvez nous adresser un courrier, un courriel ou nous contacter par téléphone.
Contact
Office du domaine public
Faubourg de l'Hôpital 6
2000 Neuchâtel
+41 32 717 75 50
Pour toute(s) autre(s) demande(s) vous pouvez nous adresser un courrier, un courriel ou nous contacter par téléphone.
Contact
Service de la protection et de la sécurité
Office de la prévention
Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel
+41 32 717 56 70 (mardi et jeudi de 8h30 à 11h30, fermé les weekends et jours fériés)
Même si certains en doutent, les pigeons sont des animaux sauvages! Ils savent très bien trouver leur nourriture. Leur donner la nôtre, c’est les mettre en danger! Pour en savoir plus, consultez le flyer ci-dessous:
Les interventions en matière de dératisation sur le domaine public ne peuvent être exécutées et acceptées qu'en cas de possibilité technique, c'est-à-dire seulement si la pose d'appâts est sans risque pour les humains et les animaux.
Pour les demandes d’interventions ou demandes d’informations concernant le domaine privé, nous vous conseillons de prendre contact avec des professionnels, une liste de contact est disponible en cliquant ici (Fédération suisse des désinfestateurs)
L'Office de la prévention n’est pas en mesure d’intervenir dans ce domaine. Nous vous conseillons de prendre contact avec des professionnels. Une liste est disponible en cliquant ici (Fédération suisse des désinfestateurs).
Suspicion de frelon asiatique: à annoncer sur cette page
Le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires a notamment pour mission de protéger les consommateurs contre les risques pour leur santé et contre la tromperie, de protéger les animaux, de protéger les entreprises contre la concurrence déloyale, de percevoir des redevances dans le domaine commercial et de protéger la population contre les risques liés aux chiens dangereux. Vous trouverez ici le lien vers le SCAV, qui est un service de l'Etat.