Dans le canton de Neuchâtel, les lycées offrent deux formations générales: la formation gymnasiale, qui ouvre principalement la voie des Universités, des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et des Hautes écoles pédagogiques (HEP). Et la formation de culture générale, qui ouvre la voie des Ecoles supérieures (ES). En ville de Neuchâtel, la maturité gymnasiale est délivrée par les lycées Denis-de-Rougemont (options spécifiques: latin, italien, espagnol, physique et applications des mathématiques, biologie et chimie, musique) et Jean-Piaget (économie et droit, philosophie, arts visuels). La filière de culture générale offre quant à elle, au lycée Jean-Piaget, des formations dans les domaines de la pédagogie, de la santé et du travail social.
Office cantonal des formations professionnelles et académiques
Tél +41 32 889 69 40
E-mail : sfpo@ne.ch
Espacité 1
Case postale 2083
2302 La Chaux-de-Fonds
Le lycée Denis-de-Rougemont, comme les lycées Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds et Jean-Piaget à Neuchâtel, a été institué par décret du Grand Conseil neuchâtelois en février 1997 dans le cadre de la restructuration des écoles secondaires supérieures et de l'introduction de la nouvelle maturité suisse. Il offre une préparation complète à la maturité gymnasiale, y compris des maturités bilingues français anglais. Ses origines remontent à 1873, année de fondation du Gymnase cantonal de Neuchâtel, dont le lycée a pris la suite. Sa tradition marquée en sciences, langues modernes et lettres lui a valu une réputation bien établie.
Abraham-Louis-Breguet 3
2002 Neuchâtel
Le lycée Jean-Piaget, comme les lycées Denis-de-Rougemont à Neuchâtel et Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds, a été institué par décret du Grand Conseil neuchâtelois en février 1997 dans le cadre de la restructuration des écoles secondaires supérieures et de l'introduction de la nouvelle maturité suisse. Il offre une préparation à la maturité gymnasiale dans les options spécifiques économie et droit, philosophie et arts visuels. Il propose également des maturités bilingues français allemand.
En plus de la formation à la maturité gymnasiale, les écoles du lycée Jean-Piaget (Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel et Ecole supérieure Numa-Droz) proposent des maturités professionnelles, un certificat de culture générale et d'autres formations spécifiques. La filière de culture générale permet d'avoir accès aux Ecoles supérieures (ES).
Beaux-Arts 30
2002 Neuchâtel
Depuis 2000, le lycée Blaise-Cendrars, à La Chaux-de-Fonds, réunit sous un même toit tous les étudiants de la filière « maturité académique » des Montagnes neuchâteloises ainsi que des Franches-Montagnes et de la partie supérieure du Vallon de Saint-Imier. Il dispense une formation généraliste, comme le veut le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, et propose toutes les options spécifiques.
Rue du Succès 41-45
2300 La Chaux-de-Fonds