Enseignement pré-professionnel ou professionnel, formation musicale à l'intention des enfants comme des adultes, voire même des seniors: la ville de Neuchâtel offre de multiples lieux d'apprentissage de la musique, de la Haute Ecole de Musique Genève-Neuchâtel au Conservatoire neuchâtelois en passant par des écoles privées. Trouvez ci-dessous les contacts nécessaires.
Installé sur deux sites, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, le Conservatoire de musique neuchâtelois accueille plus de 2000 élèves, avec pour objectif d’enseigner la musique à un public amateur et pré-professionnel, de développer la culture musicale dans le canton et de proposer des prestations musicales. Il propose des cours de formation instrumentale, des cours d’initiation musicale et de rythmique, des cours de langage musical et une formation complémentaire.
Espace de l’Europe 21
2000 Neuchâtel
Situé à côté de la gare, dans le Campus Arc 1, le site de Neuchâtel de la Haute école de musique Genève - Neuchâtel propose des enseignements pour les disciplines principales suivantes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, chant et piano. Les étudiants ont accès aux filières Bachelor of Arts en musique, Master en pédagogie musicale (enseignement vocal et instrumental), Master of Arts en interprétation (concert, orchestre), Master of Arts en interprétation spécialisée (soliste).
HEM Genève-Neuchâtel
Tél : +41 32 930 21 21
E-mail : site-ne.hem@hesge.ch
Espace de l’Europe 21
2000 Neuchâtel
La ville de Neuchâtel compte également des écoles de musique privées. Ainsi, fondée il y a plus de 20 ans, BBM 74 (Blues Breath Music) propose toute une palette de cours, dans les styles suivants : rock, jazz, pop, blues, funk, reggae, latin. De son côté, l’Académie de musique MCA (Musiciens classiques associés) propose des cours individuels et collectifs dans une dizaine d’instruments ainsi que le chant. D’autres écoles de musique proposent des cours sur le Littoral neuchâtelois, que nous n’avons pas recensées ici.