Les arts de la scène occupent une place majeure dans la vie culturelle neuchâteloise. Tous les théâtres de la ville font la part belle à la création, accueillant des troupes professionnelles en résidence pour leur permettre de faire mûrir leur projet. Plusieurs d’entre eux proposent des saisons de spectacles dans le but d’explorer plusieurs formes d’art, dont le théâtre, la danse, la musique, l’humour, le cirque ou encore la marionnette. Les théâtres multiplient également les collaborations, afin de s’ouvrir à un public toujours plus large et varié.
Le Théâtre du Passage a ouvert ses portes en novembre 2000. Depuis, il est devenu un lieu incontournable pour tous les amoureux des arts de la scène. Chaque année, l’équipe du Passage concocte une saison mêlant théâtre, danse, musique, humour et cirque. Ces spectacles attirent entre 30'000 et 40'000 personnes par an. Sis en plein centre de Neuchâtel, le Théâtre du Passage se trouve au carrefour des générations et de publics d’horizons divers. Au fil des ans, il s’est également positionné comme lieu de création accueillant en ses murs plusieurs compagnies professionnelles.
Passage Maximilien-de-Meuron 4
2000 Neuchâtel
Le Pommier est un théâtre de poche situé dans une belle cave voûtée dans la vieille ville de Neuchâtel. À la fois théâtre et centre culturel, Le Pommier a une programmation pluridisciplinaire qui intègre aussi bien du théâtre, des spectacles jeune public, de la création contemporaine, de la danse, des performances que des concerts, des projections et bien d’autres belles choses encore. Le foyer du théâtre programme également durant toute la saison des expositions d’art. De plus, Le Pommier possède sa propre école de théâtre, ouverte à toutes et tous dès 16 ans.
Rue du Pommier 9
2000 Neuchâtel
Plus vieux théâtre de Suisse, le Théâtre du Concert a été construit en 1769. Plusieurs compagnies de théâtre, de danse ou de musique, y résident en permanence. Elles font vivre ce lieu au quotidien à travers leurs créations. Espace d’accueil, le Théâtre du Concert se veut accessible aux associations culturelles de la région. Il abrite également des Ateliers de théâtre pour enfants et adolescents. La Semaine internationale de la marionnette, le Buskers Festival, Culture Nomade et le Centre culturel neuchâtelois figurent parmi ses nombreuses collaborations.
Rue de l’Hôtel-de-Ville 4
2000 Neuchâtel
Le Théâtre de la Poudrière, c’est d’abord la fascination de la marionnette, mais c’est aussi une troupe neuchâteloise qui crée et tourne ses propres spectacles. Si dès le départ, la Poudrière s’est focalisée sur des mises en scène pour adultes, elle s’est régulièrement investie dans des créations pour le jeune public. Elle organise également, tous les deux ans au mois de novembre, la Semaine internationale de la marionnette en pays neuchâtelois. En 1995, la compagnie a investi une ancienne brasserie pour y aménager son propre théâtre. Ouvert aux collaborations avec divers acteurs culturels, le Théâtre de la Poudrière accueille régulièrement d’autres artistes en résidence.
Quai Philippe-Godet 22
2000 Neuchâtel
Créé en 1989 par Monique Ditisheim et Jean-Philippe Hoffman, le Théâtre Tumulte est une troupe de théâtre professionnelle. D’abord itinérante, elle donnait des représentations au centre-ville et au bord du lac. Après un passage par La Neuveville, puis dans une ancienne menuiserie en face de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel et dans les anciennes usines Suchard à Serrières, le théâtre Tumulte s’est établi à Peseux en automne 2020. Le couple de fondateurs exploite une salle de 70 places, idéalement transformée, rénovée et équipée. La troupe propose plusieurs spectacles à découvrir chaque année.
Grand'Rue 39
2034 Peseux
Théâtre Tais-Toi! est un théâtre clandestin au coeur de Neuchâtel! De l'improvisation, mais aussi des spectacles d'humour, de clowns, de la chanson ou encore du burlesque. Le lieu propose 90 rendez-vous par saison et peut accueillir jusqu'à 100 personnes.
Chaussée de la Boine 1
2000 Neuchâtel