Aurélie Carré prendra la direction du Musée d'ethnographie de Neuchâtel à partir de cet automne

Pour la première fois de son histoire, le MEN sera dirigé par une femme: Aurélie Carré, conservatrice en chef du patrimoine et actuelle directrice d’institutions muséales de la Citadelle de Besançon, prendra la direction du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) dès le 1er octobre 2024. Marc-Olivier Gonseth, l’actuel directeur ad interim, l’accompagnera lors d’une période de transition.

 

Aurélie Carré est actuellement directrice du Musée comtois et du Muséum d’histoire naturelle de la Citadelle de Besançon, un site d’importance nationale classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a précédemment exercé une fonction similaire à la Grande Saline - Musée du Sel à Salins-les-Bains dans le Jura français.

Agée de 44 ans, cette conservatrice en chef du patrimoine – un titre qui désigne les responsables d’institutions muséales en France – est au bénéfice d’un riche parcours dans la valorisation des biens culturels, qui l’a conduit à Paris, Lyon, Marseille… sans oublier le MEN à Neuchâtel dans le cadre d’un travail sur les collections éthiopiennes. Elle est de plus titrée d’une spécialisation en ethnologie européenne à l’Institut national du patrimoine. 

Aurélie Carré (photo Jean-Charles Sexe).