Les règles se présentent de façon très différentes d’une personne à l’autre et peuvent se modifier au fil du temps. Voici une sythèse des principales caracatéristiques des règles, ainsi que des liens pour approfondir cette thématique. Vous trouverez aussi des informations sur les autres sécrétions vaginales.
Les règles sont déclenchées par la chute du taux d’hormones sexuelles à la fin d’un cycle. L’endomètre se détache et l’utérus se contracte, ce qui entraîne des saignements. L’âge moyen des premières règles se situe autour de 13 ans (entre 12 et 16 ans chez la plupart des femmes, parfois même avant 12 ans).
Durée : de 3 à 7 jours.
Quantité de sang : certaines personnes saignent plus que d’autres. Les saignements sont généralement plus abondants durant les premiers jours et diminuent ensuite progressivement. La quantité totale représente en moyenne l’équivalent d’une tasse à café.
La couleur et la texture du sang sont variables, allant du rose, au brun, au rouge foncé en passant par toutes les déclinaisons, plus ou moins liquide ou visqueux, pouvant contenir des petits morceaux plus épais (caillots).
Sensations : certaines personnes n’ont pas de douleurs, d’autres ressentent des crampes plus ou moins désagréables. Les crampent peuvent irradier jusque dans le bas du dos. Elles sont dues à la contraction musculaire de l’utérus pour éliminer la couche superficielle de l’endomètre. Des règles douloureuses sont un motif de consultation, et dans certains cas, peuvent être un symptôme de l’endométriose.
Remèdes contre les crampes : On peut essayer différentes stratégies. Boire beaucoup d’eau, pour bien hydrater les muscles et diminuer l’inflammation ; appliquer du chaud (bouillote, bain, douche) afin de détendre le muscle ; mettre le bassin en mouvement grâce à des exercices doux (respiration, marche, étirements), mais également rester tranquille, au calme ; éviter les substances stimulantes comme le café ou le thé. Des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires peuvent également aider à apaiser les douleurs, mais doivent être consommés avec modération. Par contre, l’orgasme est un excellent antalgique à utiliser sans modération si souhaité !
Absence de règles : Durant une grossesse, il n’y a plus de règles, puisque la muqueuse de l’endomètre est nécessaire à l’implantation et à la croissance de l’embryon. D’autres conditions peuvent également provoquer une absence de règles (aménorrhée) : une alimentation insuffisante (régime ou anorexie p.ex.), du sport intensif, des changements de vie ou stress importants peuvent perturber le cycle, la prise de pilule en continu ou certaines méthodes contraceptives hormonales (implant ou DIU), et bien sûr la ménopause.
Livre : Les règles, quelle aventure ! Elise Thiébaut et Marion Malle https://shop.ranute.ch/products/livre-les-regles-quelle-aventure?_pos=1&_sid=ef3d4cf5c&_ss=r
Briser le tabou des règles, conférence d’Aline Bœuf à visionner en ligne : https://www.unige.ch/rectorat/egalite/thematiques/sante/precarite-menstruelle/12-14-de-legalite-briser-le-tabou-des-regles-quels-enjeux/
Pages instagram :
Vers la page de @artmenstruel
@regleselementaires
@mes.regles.et.moi
Les sécrétions vaginales sont normales et il est aussi normal qu’elles soient différentes d’une période du cycle à l’autre. Elles peuvent avoir une odeur, surtout durant la puberté. Toutefois, si elles deviennent malodorantes, si leur couleur est inhabituelle ou en cas de démangeaisons, cela peut être le signe d’une infection.