Différentes mesures visant à favoriser l'intégration professionnelle et l'acquisition de compétences professionnelles sont proposées à des demandeurs d'emploi inscrits auprès de l'ORP. Parmi elles, citons: le programme BâtiPlus, dédié aux métiers des secteurs principal et secondaire du bâtiment, et le Semestre de motivation neuchâtelois (Semo Mod'Emploi), qui accueille des jeunes en situation de transition vers un projet de formation. La mesure BâtiPlus et le Semestre de motivation neuchâtelois (Mod'emploi) bénéficient de la certification de qualité EduQua.
La Ville de Neuchâtel dispose d’un secteur Insertion. Ce secteur peut proposer un accompagnement, une activité temporaire ou un stage professionnel aux personnes bénéficiaires de l’aide sociale qui sont à la recherche d’un emploi, qui souhaitent reprendre un rythme de travail après une période d’inactivité ou qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
Le contrat de stage (contrat d’insertion) est généralement établi pour une période de trois mois renouvelables. Pour les employeurs, nos prestations sont gratuites et les stagiaires pris en charge financièrement par notre service.
Cette mesure d’intégration professionnelle est destinée aux personnes qualifiées ou expérimentées issues des métiers du bâtiment.
Pour qui ? Tous les bénéficiaires inscrit-e-s en tant que demandeur d’emploi auprès d’un Office régional de placement (ORP) et ayant droit aux prestations de l’assurance-chômage fédérale ou à des prestations cantonales (MIP).
Objectifs ? Que les participants puissent acquérir et consolider des connaissances et compétences permettant un retour rapide sur le marché de l’emploi, pour les métiers des secteurs primaires et secondaires du bâtiment.
Compétences développées :
Les moyens et méthodes : Enseignement théorique et pratique. Mise en situation au travers de chantiers concrets.
Type d’activités : Maçonnerie, carrelage, restauration de murs en pierre, construction de faux-plafonds, peinture, gypserie, travaux de démolition (murs, parois, équipements techniques), petite serrurerie, petite menuiserie, travaux de manutention.
Lieux d’exécution : Site principal : rue des Amandiers 2 à Neuchâtel / Atelier technique : rue de Maillefer 11f à Neuchâtel
Documentation:
Le Semestre de motivation neuchâtelois (Mod’Emploi) est une mesure d’insertion en formation professionnelle financée entièrement par l’assurance-chômage fédérale, en faveur de jeunes adultes qui sont à la recherche d’une formation professionnelle et qui éprouvent des difficultés dans le choix ou dans la réalisation de leur projet.
Pour qui?
Jeunes âgés entre 15 et 25 ans, libérés de la scolarité obligatoire, en situation de rupture de contrat d’apprentissage ou à la recherche d’un emploi. Les participant-e-s doivent être inscrit-e-s en tant que demandeuses ou demandeurs d’emploi auprès d’un Office régional de placement (ORP) et bénéficier des prestations de l’assurance-chômage fédérale ou à des prestations cantonales (MIP).
Objectifs:
Activités proposées:
La mesure propose des cours de français et de mathématiques, de techniques de recherches d’emploi, différents ateliers de pratique professionnelle (menuiserie, métiers de la restauration, création artistique, multimédias). Des activités sportives et créatives axées sur le développement personnel sont également proposées. Les ateliers pratiques permettent aux jeunes d’être confrontés aux exigences du marché du travail et constituent un contexte propice à l’observation individuelle des connaissances, compétences et potentiels.
Lieux d’exécution:
Rue des Amandiers 2 à Neuchâtel et rue de la Jardinière 157 à la Chaux-de-Fonds.
Comment s'y inscrire?
Il est possible de s'inscrire en ligne sur cette page du programme cantonal Restart. Sous "motif de la demande", indiquez que vous souhaitez suivre une mesure du Semo.
Plus d'infos?
Retrouvez toutes les informations concernant le SEMO sur le site de l'Etat de Neuchâtel en suivant ce lien.
Un après-midi par semaine, sur inscription, les jeunes participants du Semestre de motivation animent un atelier d’informatique destiné aux seniors qui souhaitent consolider et perfectionner leurs connaissances en matière de nouvelles technologies.
Une fois par mois, un atelier thématique est proposé, afin d’approfondir une question en lien notamment avec l’Internet. Une pause café ou thé est prévue, de manière à favoriser l’échange entre les participants. Ce projet est réalisé en partenariat avec Pro Senectute Arc Jurassien.
Infos pratiques pour les seniors souhaitant participer à l’Atelier Cyberthé:
Lieu : Semestre de motivation neuchâtelois, rue des Amandiers 2, au 4ème étage, voir plan), 2000 Neuchâtel. Horaire: les mercredis après-midis de 14h à 16h. Prix: 6 fr./après-midi et/ou 100. fr. /année (payable sur place). Inscription: sur place.
>>> Téléchargez et consultez le programme sur ce lien
Vous avez envie de partager un repas de midi en bonne compagnie? Vous avez des questions concernant l’usage de votre matériel informatique (téléphone portable, ordinateur, appareil photo, etc.)?
Alors inscrivez-vous au Cyberlunch! Les jeunes apprenant-e-s de l’atelier cuisine du SEMO Mod’Emploi vous proposeront un délicieux menu surprise.
Après le repas, une équipe de jeunes animateurs répondra à vos questions informatiques de manière individualisée, dans un cadre convivial.
>> Téléchargez et consultez le dépliant ci-dessous