Née en 1998 de l’initiative de Shinshiro, au Japon, l’Alliance des Neuchâtel du Monde réunit 18 villes situées sur les cinq continents. La plus petite compte environ 2000 habitants, la plus grande quelque 350'000. L'Alliance a fêté ses 25 ans en 2023 à Nové Hrady, en République Tchèque. La Ville de Neuchâtel est active dans ce réseau depuis sa création. Par son esprit d’ouverture, au travers également de trois jumelages, l'alliance a reçu plusieurs distinctions du Conseil de l’Europe. Elle a lancé en 2017 un passeport touristique destiné aux habitantes et habitants des villes membres, leur proposant à travers des promotions et découvertes spéciales de tisser des liens d'amitié. Elle a également publié un livre de recettes des différentes cités qui la composent.
Shinshiro, au Japon, (prononcer Chinechilo) est située approximativement au centre du pays et se trouve à environ 80 kilomètres de l'aéroport international de Nagoya. La ville est entourée de montagnes verdoyantes et traversée par le fleuve Toyo. Toute l’année, le climat y est doux et pluvieux. A proximité de la cité s’étend le parc naturel de Sakurabuchi (prononcer Sakoulaboutchi), très réputé pour la beauté de ses cerisiers en fleurs. La culture et les traditions populaires sont encore très présentes, comme en témoignent notamment les représentations de nô et la perpétuation du festival populaire "Hiondori".
New Castle, en Pennsylvanie, se trouve à environ 80 km au nord-ouest de Pittsburgh, à la frontière ouest de la Pennsylvanie et de l'Ohio, dans ce que l'on appelle depuis les années 1970 la "Rust Belt", ou "Ceinture de la Rouille". La ville est le siège du comté de Lawrence et compte environ 25'000 habitants. Au début du 20e siècle, New Castle était considérée comme la capitale du fer-blanc du monde, industrie qui, avec les autres usines et filatures, amena une croissance démographique rapide, les emplois attirant de nombreux immigrants. La ville fut également considérée comme la capitale mondiale du hot-dog, conséquence de la mise au point par des immigrants grecs de la recette du Chili Dog, ainsi que la capitale des feux d'artifice, plusieurs sociétés y installant leur quartier général. La ville s'est aujourd'hui affranchie de sa dépendance à l'industrie lourde et a développé de nombreuses compétences dans les domaines de la médecine et des télécommunications.
New Castle, dans l'Indiana (Midwest des Etats-Unis), est le chef-lieu du comté de Henry. La ville compte environ 20'000 habitants et est connue outre-Atlantique pour posséder le plus grand stade de lycée du monde, avec 9300 places assises. Un musée a par ailleurs été dédié aux stars du basket. Fondée en 1823, New Castle est située dans une vallée de la Blue River, entourée notamment de champs de maïs et de soja. L'industrie s'y est développée et l'offre culturelle est sportive y est importante pour une ville de province.
Sur la route reliant Johannesburg à Durban, Newcastle est, avec ses 235'000 habitants, la plus grande agglomération urbaine de la province du Kwazulu-Natal, "province jardinière", qui compte d'importantes populations zouloue et d'origine indienne. Située sur les contreforts du massif du Drakensberg, la ville accueille de nombreux touristes venus explorer les luxuriantes montagnes, la faune et la flore sauvages, les chemins de grande randonnée et les pistes cavalières. La région bénéficie d’un climat doux.
Newcastle-under-Lyme est située en plein centre de l’Angleterre, dans le Staffordshire. Elle compte environ 128'000 habitants. Ses origines remontent au Moyen-Age, à l'époque où le terrain sur lequel est aujourd'hui bâtie la ville faisait partie d'une immense forêt de tilleuls, sur les terres de Guillaume le Conquérant.C'est une ville qui possède de nombreux magasins et une vie nocturne très animée. Newcastle compte une petite université peuplée de 8'500 étudiants. A l'ouest s'étend une vaste zone rurale, tandis qu'à l'est se dresse la ville de Stoke-on-Trent, mondialement célèbre pour ses poteries. Métallurgie, matériaux de construction, textile, fabrication de machines sont quelques unes des principales activités économiques de Newcastle. A proximité se trouve le parc d'attraction d'Alton Towers, plus vaste parc à thème d'Europe, qui accueille deux millions de visiteurs par an.
Ville d'Allemagne située sur le Danube, comme son nom l'indique, Neuburg an der Donau compte environ 30'000 habitants. Au coeur de la Haute-Bavière, elle a une riche et longue histoire, dès 1505 en tant que capitale et siège de la cour du Palatinat nouvellement fondé. Dans la cité d'aujourd'hui, ancien et moderne se mêlent intimement. Ville de culture et d'histoire, mais aussi de découvertes, elle propose toute l'année de nombreux festivals. Côté économie, sa position centrale entre Munich et Augsburg en fait un pôle intéressant pour les investisseurs et les PME, en raison également de sa main d'oeuvre qualifiée et du haut niveau de formation de la population.
Avec plus de 300'000 habitants, Kota Bharu est l'une des plus grandes des villes qui composent l'Alliance des Neuchâtel du monde. Capitale de l'Etat du Kelatan, cette ville du nord de la Malaisie se trouve à une vingtaine de kilomètres de la frontière thaïlandaise. On mange une excellente cuisine asiatique dans cette ville que traversent volontiers les touristes, et notamment les surfeurs qui viennent pratiquer leur sport sur les plages avoisinant la ville. Visiter Kota Bharu implique néanmoins de respecter les traditions locale, notamment en matière d'habillement, de cette ville à majorité musulmane ayant adopté un certain nombre de règles strictes. A voir: le marché bien fourni et le musée local.
Ne la confondez pas avec son homonyme "under-Lyme (ci-dessus): Newcastle upon Tyne, plus volontiers appelée Newcastle tout court, est située dans le nord-est de l'Angleterre et compte plus de 300'000 habitants. Chef-lieu du comté administratif de Tyne and Wear, elle occupe la rive nord de la Tyne et n'est pas loin de la mer du Nord, avec un climat froid océanique. La ville s'enorgueillit d'un vaste centre-ville néoclassique, récemment restauré. La rue Grey peut prétendre à être une des plus belles rues de l'Angleterre. La ville se développa comme un centre pour le commerce de la laine, puis elle prit son essor grâce à l'exportation du charbon du Northumberland, une activité qui déclina après la Deuxième Guerre mondiale. L'activité est maintenant majoritairement dans les administrations et le commerce de détail et son université est l'une des plus anciennes et prestigieuses d'Angleterre.
Petite ville du district de České Budějovice, dans la région de Bohême-du-Sud, Nové Hrady se trouve près de la frontière avec l'Autriche, à 146 km au sud-sud-est de Prague. Sa population s'élevait à 2'527 habitants en 2017. La première mention écrite du village date de 1279. Autrefois tournée essentiellement vers l'agriculture, l'exploitation forestière et la pêche, la ville est aujourd'hui une destination touristique intéressante en raison de la richesse de ses sites naturels et de ses monuments historiques: château, monastère, demeures historiques et restes de fortifications notamment. De nombreuses manifestations culturelles et sportives sont organisées à la belle saison.
Newcastle est une communauté urbaine intégrée à la ville de Clarington, dans l'Ontario. Elle compte environ 10'000 habitants. La cité se situe à environ 80 km de Toronto et 18 km de Oshawa. La ville est bordée d'exploitations agricoles, en particulier des champs de maïs et de blé. Sa proximité avec Toronto en fait une cité à taille humaine mais disposant, à proximité, des facilités d'une très grande ville. L'ensemble de la municipalité de Clarington compte un peu moins de 100'000 habitants.
Akhaltsikhé (en géorgien : ახალციხე) est une ville de Géorgie de 18'000 habitants située sur un affluent du Kour. Akhaltsikhé est composé de deux mots : "akhali" (ახალი) qui veut dire "nouveau", et "tsikhé" (ციხე) qui veut dire "fort". Ce qui donne "nouveau fort", ou "nouveau château". Après avoir été la capitale de la principauté de Samtskhé, la ville était jadis le chef-lieu d'un territoire turc du même nom qui comprenait une partie de l'Arménie et de la Géorgie turque. Elle a été cédée par les Ottomans aux Russes en 1829. L'histoire de la ville est marquée par les trois sièges d'Akhaltsikhé de 1828, 1829 et 1853, épisodes des guerres russo-turques du 19e siècle soldés tous les trois par des défaites des Ottomans. La ville est aujourd'hui une destination touristique prisée, son magnifique château du 12e siècle (le Rabati Castle) dominant la ville ayant été récemment restauré.
Le site officiel de la ville d'Akhaltsikhe (en géorgien)
Newcastle est une ville côtière de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, située à 160 km au nord de Sydney à l'embouchure du fleuve Hunter. Avec plus de 350'000 habitants, c'est la septième ville d’Australie. Plus grand port d'exportation du charbon au monde, la ville est au centre d'une région ayant de vastes réserves de charbon. La ville possède aussi des plages entre Lac Macquarie et Port Stephens. L'Université de Newcastle, qui accueille plus de 35'000 étudiants, dont 7000 étudiants provenant de 113 pays au monde, fournit à la ville une bonne partie de sa main-d'oeuvre dans le secteur des services. Une riche offre sportive (basketball, football, rugby...) et culturelle fait de Newcastle une ville agréable à vivre. Elle compte notamment plusieurs galeries, des festivals de musique et un très beau théâtre, le Civic, de style Art Deco.
Nyborg est une ville du centre du Danemark, qui compte plus de 31'000 habitants depuis qu'elle est devenue, en 2007, l'une de 14 grandes municipalités fusionnées du pays. Elle doit sa vitalité économique à sa situation sur la côte orientale de la Fionie, sur la principale voie de communication avec le Sjælland. La ville est mentionnée pour la première fois en 1193 avec le château de Nyborg, qui existe encore aujourd'hui et se visite. Le centre ville abrite un musée local consacré à l'histoire régionale. Au 17e siècle, Nyborg était une des trois plus puissantes cités fortifiées du Danemark. Les deux autres étant Fredericia et Copenhague.
Le site officiel de la ville de Nyborg (en danois)
Nové Zámky est une ville du sud de la Slovaquie, qui compte près de 40'000 habitants. Elle est connue pour avoir joué un rôle dans l'histoire. Son imposante forteresse, aujourd'hui presque entièrement détruite, était au 16e la plus moderne d'Europe. Les Turcs échouèrent six fois devant ses murs, mais en 1663, ils réussirent à l'occuèer, et elle devint le centre du pachalik d'Uyvar (Uyvar eyalet dans l'actuelle Slovaquie du Sud). En 1685, elle fut reprise par les troupes de Charles V de Lorraine. La ville propose aujourd'hui de nombreux événements culturels et sportifs, des marchés, un festival vintage, sans oublier des terrains de jeux et un fitness en plein air.
Jaunpils est une petite ville de Lettonie, située au centre du pays dans la région de Zemgale. Sa population est d'environ 3000 habitants. C'est un lieu où se mêlent les époques médiévale et moderne, à l'abri de son grand château. Les visiteurs sont toujours surpris par ses trésors cachés et par la convivialité de ses habitants. A chaque saison, la ville offre un visage différent. Ainsi, en été, les champs de blé donnent à Jaunpils et à ses environs une belle teinte dorée, alors que l'hiver couvre de neige les arbres et ouvre la saison des contes de fées. La principale ressource de la ville est l'agriculture: de nombreuses entreprises agricoles y sont installées et cultivent du blé ou élèvent du bétail. L'agriculture biologique et le tourisme rural prennent une place toujours plus importante dans l'économie domestique.
Située au bord de l’Adriatique, dans les bouches de Kotor, Herceg Novi est une station touristique d’environ 5000 habitants, baignée de soleil et dotée de monuments variés tels qu’un monastère orthodoxe, une forteresse ottomane et des fortifications espagnoles de la Renaissance. Autant dire que Herceg Novi (parfois connu sous le nom italien de Castelnuovo) a connu une histoire mouvementée de par sa situation stratégique. Fortifiée au XIVe siècle par un roi bosniaque, Herceg Novi devient un important centre de commerce du sel. La ville est passée aux mains des Turcs, des Vénitiens, des Espagnols, des Russes, des Français et des Autrichiens, avant d’être intégrée à la Yougoslavie. Herceg Novi est desservie par deux aéroports proches, celui de Tivat et de Dubrovnik (Croatie).
Le site internet de Hergec Novi
Neuchâteau, en Belgique, est une ville francophone située en Région wallonne, chef lieu d'arrondissement dans la province de Luxembourg, au centre du pays. Elle a rejoint les Neuchâtel du monde en 2023. La commune, a fusionné en 1977 avec cinq localités voisines. Elle compte environ 8000 habitant-e-s. L'histoire de la ville commence en 1199 par la construction d'un château médiéval, agrandi progressivement, qui dominait la petite ville. Le château, dont il ne restait qu'une tour visible, a été redécouvert lors de fouilles archéologiques au début du 21e siècle. Au cœur de l’Ardenne, la région se laisse explorer. Dans les vertes vallées du Pays de la Forêt d’Anlier où dévalent des rivières poissonneuses, on entend parfois le cerf bramer. En contrebas, la Vallée du Lac propose détente et loisirs. Les forêts boisées et les villages accueillants et fleuris feront la joie des visiteurs amoureux de nature, de quiétude et d'authenticité. L'éditeur de presse Raymond Leblanc, fondateur du journal de Tintin et des éditions du Lombard, est l'une des personnalités nées à Neufchâteau.