Le défi d’aujourd’hui et de demain lié à l’eau de pluie sera d’absorber de grandes quantités d’eau lors de périodes de précipitations intenses, et de disposer d’eau pour la végétation et le rafraîchissement lors des périodes de forte chaleur et de sécheresse. Pour cela, le sous-sol d’un jardin doit pouvoir fonctionner comme une éponge, qui a la capacité d’absorber l’eau et de la restituer lorsque vous la pressez.
En dirigeant l’eau vers un sol perméable et vivant, vous pouvez constituer, pendant les périodes humides, une réserve qui sera utile à la végétation pendant les mois secs. Les plantes et les arbres restitueront alors l’eau du sol en rafraichissant l’atmosphère, grâce à l’évapotranspiration.
L’infiltration des eaux de ruissellement provenant des surfaces bâties ou imperméabilisées permettra de maintenir le cycle de l'eau et alimenter les nappes souterraines. L’eau pourra également être retenue dans des réservoirs pour les besoins d’arrosage, afin de limiter l’utilisation de l’eau potable du réseau.
>>> Plus d’informations pour gérer l’eau de pluie