La place du Clos-de-Serrières entrera en chantier de mars à fin septembre 2025. Ce lieu d'aspect très minéral offrira un cadre agréable propice au renforcement du lien social et à la convivialité. Conformément au projet accepté en votation populaire (plus de détails sur cette page), la nouvelle place offrira des bancs, une vingtaine de nouveaux arbres et son sol en partie perméabilisé sera propice à l’écoulement des eaux de pluie et à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur en été.
Côté sécurité, des trottoirs élargis, le couplage de l’arrêt de bus « Battieux » sur une voie unique et réhaussé, de même qu’un régime à 30 km/heure dans tout le secteur permettront d’apaiser le trafic et rendre plus sûres les traversées piétonnières. Les travaux de la rue du Clos-de-Serrières, eux, sont reportés dans l'attente d'une coordination avec les transports publics et l'installation du chauffage à distance.
Objectifs et ambitions du projet
Cette nouvelle place aux accents de fraîcheur et de convivialité sera rebaptisée « place Monique-Laederach », en hommage à une figure importante du monde littéraire romand dont l’enfance s’est passée à Serrières. Une oeuvre artistique verra aussi le jour dans le cadre du pourcent culturel lié aux chantiers d’importance. Un vernissage devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.
Calendrier prévisionnel des travaux
D'autres informations ponctuelles sur les travaux peuvent être trouvées sur la page des infos-chantiers