La Ville de Neuchâtel s’engage depuis de nombreuses années dans une politique énergétique durable. Première ville de Suisse romande à avoir obtenu le label Cité de l’énergie en 1995, la Ville a depuis, non seulement conservé ce label, mais s’est vu décerner le label européen « European Energy Award GOLD » en 2006, attestant de l’excellence et de la continuité de son engagement dans la durée. Le label a été renouvelé en 2019. En 2024, les autorités vont plus loin en s’engageant à mettre en œuvre la « stratégie énergétique 2024-2040 » sur l’ensemble du territoire communal. En visant la neutralité des émission de CO2, d'ici 2040, la Ville s'engage à respecter les objectifs fixés à la fois par le Canton dans son plan climat et la Confédération.
Le lien vers le rapport sur la Stratégie énergétique 2024-2040
Le label Cité de l’énergie, que Neuchâtel était la première ville romande à recevoir en 1995, est une distinction pour les communes qui mènent une politique énergétique durable. Les collectivités impliquées encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources. Pour obtenir le label Cité de l’énergie, les collectivités doivent mettre en œuvre plus de la moitié d’un panel de mesures concrètes dans les domaines du développement territorial, des bâtiments et installations communaux, de l’approvisionnement et la dépollution, de la mobilité, de l’organisation interne et de la communication. Si 75% des mesures ont été mises en œuvre, la collectivité peut prétendre à l’European Energy Award Gold. La Ville de Neuchâtel l'a obtenu en 2006. Le dernier renouvellement date de 2019.
A long terme, la ville de Neuchâtel s’est également engagée sur la voie d’une société à 2000 watts à atteindre pour 2050, ce qui correspond à la consommation énergétique moyenne des Suissesses et des Suisses dans les années 50. En 2010, à Neuchâtel, la consommation par habitant s’élevait plutôt à 5500 watts, il s’agit donc aujourd’hui de relever le défi en diminuant significativement la consommation énergétique sur le territoire communal notamment grâce à une efficacité énergétique accrue, tout en augmentant le recours aux énergies renouvelables.
En savoir plus sur la société à 2000 watts
Entre 2012 et 2014, le collège du Crêt-du-Chêne a été l’objet d’un assainissement énergétique complet. L’investissement de 12 millions de francs a permis d’isoler l’enveloppe du complexe scolaire et de renouveler ses installations techniques. Le chauffage, fonctionnant initialement au gaz naturel, est aujourd’hui assuré par du bois. L’efficacité de cet assainissement énergétique est significatif : la consommation d’énergie de chauffage est passée de 1'661 MWh en 2010 à 577 MWh en 2016, ce qui représente une réduction de 65% des besoins. Dans le même temps, les émissions de CO2 sont passées de 332 à 13 tonnes par an, soit une diminution de 95%.
Aujourd’hui, la qualité d’un éclairage public se mesure sous l’angle de critères divers et variés. Les aspects sécuritaires restent importants, mais il lui est également demandé de contribuer à l’embellissement de la ville tout en réduisant au maximum sa consommation d’électricité ainsi que la pollution lumineuse. Depuis 2008, un programme d’assainissement a été mis en place par Viteos pour gérer de manière optimale l’éclairage public de la Ville. Il s’agit en particulier de remplacer la technologie obsolète des ampoules à vapeur de mercure par les très efficaces diodes électroluminescentes (LED). Ainsi entre 2008 et 2017 il a été possible de réduire de plus de 45% la consommation d’électricité des 5'150 luminaires constituant l’éclairage public de la Ville de Neuchâtel
L’énergie solaire est abondante dans notre région. Il a été estimé que le soleil délivre en une année sur l’ensemble du territoire cantonal l’équivalent de 160 fois (!) la consommation annuelle globale d’énergie du canton, chauffage, mobilité et électricité compris. C’est une des nombreuses raisons pour laquelle la Ville de Neuchâtel a décidé en 2012 de soutenir la réalisation d’installations solaires photovoltaïques privées sur le territoire communal en créant un fonds de subventionnement. Le succès a été au rendez-vous. En 2011, les 10 installations solaires photovoltaïques en fonction au niveau du territoire communal délivraient une puissance crête de 144 kW. En janvier 2018, 284 installations génèrent ensemble une puissance de 5'258 kW. Cela représente une surface de cellules photovoltaïques de 31'914 m2, soit l’équivalent de 4 terrains de foot comme la Maladière.
En 2018, la Ville de Neuchâtel a créé un fonds communal pour l’énergie destiné à subventionner des mesures visant à économiser l’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique ou à promouvoir les énergies renouvelables. Le Conseil communal a adopté un Arrêté concernant l’utilisation de ce fonds. Ce document précise de manière détaillée les tarifs ainsi que les conditions d’octroi des différentes subventions accordées.
Les actions ou installations pouvant bénéficier d’une subvention communale sont:
• les installations solaires photovoltaïques (500 francs par kW installé)
• les installations solaires thermiques (500 francs par kW installé)
• l’isolation thermique des bâtiments (bonus de 15% sur le ProgrammeBâtiments.ch)
• les mesures d’efficacités énergétiques dans les industries et les entreprises (jusqu’à concurrence de la redevance énergétique communale)
• les mesures exemplaires prises sur des bâtiments ou installations communales
• toute autre mesure visant à sensibiliser ou à promouvoir les économies d’énergie, l’efficacité énergétique ou la production d’énergie renouvelable.
Des subventions liées à l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergie renouvelable peuvent également être obtenues auprès du canton, dans le cadre des Programmes Bâtiments et ProKilowatt. Plus d’infos en suivant ce lien
Pour de plus amples informations, contacter le délégué communal à l’énergie: stefano.benagli.vdn@ne.ch
Une mesure simple, bonne pour le climat et pour le porte-monnaie des locataires : la Ville de Neuchâtel subventionne à hauteur de 50% l’installation de systèmes de décompte individuel de chauffage basés sur la consommation personnelle.
Les études scientifiques effectuées à ce sujet, reprises par le CSEM, montrent que le simple fait d’appliquer le principe du consommateur-payeur fait baisser la consommation globale d’un immeuble de 15 à 20% : il s’agit donc d’un impact très significatif. Pour le climat aussi : en Suisse, 30% des émissions de CO2 proviennent des bâtiments.
Les acteurs de l’immobilier que sont la Chambre immobilière neuchâteloise, Habitat durable et l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) Neuchâtel-Jura, ainsi que l’ASLOCA Neuchâtel (en photo) saluent la démarche de la Ville, s’y associent pleinement et s’engagent à informer leurs membres des avantages de la mesure et de ses modalités.
Pour bénéficier de la subvention sur les systèmes de décompte individuel de chauffage, prendre contact à l'adresse suivante: subventionenergie.neuchatel@ne.ch