Les bâtiments

Les bâtiments

Le projet prend place dans un lieu patrimonial exceptionnel, les anciennes prisons et la Tour médiévale, situées au cœur de la vieille ville de Neuchâtel. Ces bâtiments, inexploités depuis 1996, bénéficieront d’un nouveau souffle en ouvrant leurs portes aux publics. Le lieu sera complètement réaménagé afin de l’adapter à ses nouvelles fonctions d’accueil d’exposition et de création artistique.

© John Howe, Cathédrale, Editions Bueb et Reumaux

Une vue des anciennes prisons

Le corps des prisons

Ces anciennes prisons, bâties en 1828, se composent de six niveaux dont quatre étaient dévolus aux cellules. Le réaménagement du lieu est pensé dans le respect de l’architecture originelle et permet l’accès de tous les publics à ce bâtiment patrimonial. Il accueillera des espaces d’exposition et de médiation, l’atelier de John Howe, une salle de conférence, un café-terrasse et une boutique.

Une vue de la tour des prisons

La tour médiévale

Cette tour, dont le sommet est visible depuis la vieille ville, est un bâtiment emblématique de Neuchâtel, datant du 12e siècle. Il sera bientôt permis aux publics de découvrir ou redécouvrir ce bâtiment historique et son inscription dans la riche histoire de la ville depuis ses débuts médiévaux. Au sommet, un panorama à 360° se dévoile, accompagné d'une expérience numérique offrant une perspective unique sur la ville.