Un riche programme d’expositions, de résidences et d’évènements sera proposé aux publics et aux professionnels tout au long de l’année. La Tour du Fantastique deviendra un lieu de vie propice aux rencontres et aux synergies entre les domaines investissant l’imaginaire: art, cinéma, littérature, jeux, technologie…
Visuel: © John Howe, The 1991 Tolkien Calendar, HarperCollinsPublishers
Au croisement des mondes imaginaires et de notre société, les expositions présenteront une diversité d’artistes et une scénographie immersive. Des dispositifs audiovisuels créeront des échappées vers d’autres univers fantastiques tandis qu’un étage restera intouché, témoin de l’histoire et de l’architecture originelle du lieu. Au cœur du projet, la présentation d’œuvres originales de John Howe enchantera petits et grands.
Le programme de résidence s’inscrit dans un axe phare de la Tour du Fantastique: la création d’un incubateur de propriété intellectuelle. En facilitant la rencontre entre artistes de concept art et professionnels du storytelling autour d’ateliers, de nouveaux univers imaginaires complexes et aboutis verront le jour et pourront être proposés aux industries cinématographiques et vidéoludiques.
Photo: © Servane Altermatt, NIFFF 2023
En famille, entre amis ou avec l’école, tous les publics trouveront une offre adaptée et ludique pour prolonger l’évasion dans les mondes imaginaires. Le café et la salle polyvalente accueilleront soirées jeux, ateliers, projections et rencontres avec des personnalités du monde de l’art, du livre ou du cinéma. Dans l’atelier de John Howe, c’est l’artiste lui-même qui fera découvrir ses créations et offrira un espace d’échange ouvert sur son travail.