À l'origine de ce projet, la rencontre de trois éléments forts: le site des anciennes prisons, la vision artistique de John Howe et l'influence du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). Ces composantes, enrichies également de l’écosystème d’innovation caractérisant Neuchâtel, sont propices à la création d’un lieu de référence national et international autour du fantastique. Grâce à des partenariats ciblés avec les acteurs du domaine de l’innovation, de nouveaux liens entre culture et technologie verront aussi le jour.
John Howe est un illustrateur d’origine canadienne, habitant depuis plus de 20 ans à Neuchâtel. Il est la référence internationale pour l’illustration de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien et il a assuré la direction artistique de ses adaptations cinématographiques. En exclusivité à la Tour du Fantastique seront présentées des œuvres du Seigneur des Anneaux, du Hobbit, des Anneaux de Pouvoir, ainsi que d'autres univers fantastiques de l'artiste.
Le NIFFF est le premier festival dédié au cinéma fantastique. Grâce à sa programmation de qualité et son engagement pour la création digitale, le festival a développé une renommée nationale et internationale. Son programme NIFFF Extended explore le futur du cinéma et les nouvelles innovations technologiques et constitue le partenaire principal du projet.
L’Etat de Neuchâtel encourage la réaffectation des anciennes prisons par la mise à disposition des bâtiments et par le financement du projet architectural. La Ville soutient la création du projet muséographique et scénographique. Ils s’associent à des partenaires, tels que le NIFFF, pour le développement du programme de création artistique et d’innovation technologique.