Le Conseil fédéral souhaite exprimer l’attachement qu’il porte aux différentes régions du pays. C’est pourquoi il a pris l’habitude, depuis l’été 2010, de tenir séance à l’extérieur du Palais fédéral, de façon à pouvoir rencontrer et échanger avec la population d’un canton hôte. Hormis en 2020, où la séance n’a pas pu avoir lieu en raison du Covid-19, il a ainsi tenu chaque année au moins une séance extra muros.
La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, a choisi cette année de réunir le Conseil fédéral à Neuchâtel. La séance se tiendra au Château de Neuchâtel, siège des autorités cantonales.
À l’issue de la séance, le Conseil fédéral rencontrera la population autour d’un apéritif, accompagné par le Conseil d’Etat et le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel. La rencontre, prévue vers 12h30 à la Place des Halles, durera une heure environ. En cas de mauvais temps, elle se tiendra au Péristyle de l'Hôtel de Ville. Le Conseil fédéral partagera ensuite un repas avec les représentant-e-s des autorités cantonales et communales.