Jardin DuPeyrou

Le Jardin DuPeyrou

Le Jardin DuPeyrou, au sud de l'Hôtel du même nom (qui abrite en réalité un restaurant et pas un hôtel), a fait l'objet d'une restauration et d'un réaménagement complets en 2022. L’équipe des parcs et promenades a su redonner son lustre à ce jardin à la française, avec un accent nouveau mis sur la biodiversité et la résistance au changement climatique. Buis et thuyas étaient en effet atteints par l'âge et la maladie, malgré un entretien soigné. Aujourd’hui, le jardin est presque entièrement composé de plantes vivaces, des ifs de forme "topiaire" plus petits ont remplacé les anciens, une haie basse de romarin a remplacé les buis et des arbres fruitiers ont pris place le long des murs à la place des thuyas.

  • Retrouvez ici le communiqué annonçant les travaux de réhabilitation du jardin
Une vue ancienne du jardin

L'histoire

L’ensemble, bâtiment et jardin, a été construit par Pierre Alexandre DuPeyrou, et a été terminé en 1772. En 1806, le bâtiment avec ses jardins sont cédés au Prince de Neuchâtel, le maréchal Alexandre Berthier, qui le vend ensuite au banquier Denis de Rougemont. C'est lui qui donne son nom au palais, longtemps appelé le "Palais Rougemont". Par la suite, la parcelle est cédée à la Commune de Neuchâtel. Le parc, véritable monument de l’art des jardins, a conservé son caractère d’origine « à la française ». Le bâtiment tire un avantage évident de ce cadre magnifique, qui a été conçu comme lieu de détente pour les usagers mais aussi avec l’objectif de mettre en valeur le « palais ».

La Soupe du Millénaire

Le saviez-vous?

En marge des manifestations du Millénaire de Neuchâtel, en 2011, une "Soupe du Millénaire" fut servie gratuitement à la population dans les jardins DuPeyrou. Composée de pommes de terre, de céleris pomme et branche, de carottes blanches et de poireaux verts, aromatisée avec de la marjolaine, du thym, de l'estragon, cette soupe avait été préparée uniquement avec des légumes ayant poussé dans les plates-bandes des jardins de l’Hôtel DuPeyrou durant l’été 2011. Une cinquantaine de passant-e-s ont pu être régalé-e-s par des collaborateurs et collaboratrices des Parcs et promenades. Aujourd'hui, de nombreuses plantes et fruits comestibles poussent à nouveau dans les jardins!