Trouvez sur cette page les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en lien avec la pollution lumineuse sur le territoire de la commune de Neuchâtel. Son contenu sera progressivement complété en fonction des questions qui seront adressées à la Ville de Neuchâtel tout au long du processus.
Sur la base des expériences des communes fusionnées dans le domaine de l’éclairage, les nouvelles autorités ont décidé d’éliminer la part de l’illumination superflue et ne conserver que la lumière nécessaire aux activités nocturnes afin de répondre à quatre enjeux principaux :
Prévue initialement sur une période de 2 ans, la mise en place a été accélérée depuis septembre 2022 dans le cadre des mesures prises pour répondre à la crise énergétique. La transition pour l’ensemble du territoire communal est ainsi réalisée. Une phase d’affinage va se poursuivre afin de l’ajuster localement aux contraintes locales.
Pour les propriétaires, les entreprises, les commerces ainsi que toutes les entités ayant recours à des éclairages extérieurs, la Ville privilégie la voie du dialogue afin qu’ils procèdent à l’adaptation de leurs installations dès que possible. Les différents outils légaux seront à adaptés dans ce sens à l’occasion de leurs révisions et en fonction de l’expérience de cette première étape.
Le projet est mené par la Ville de Neuchâtel.
L’éclairage public est la propriété de Viteos. La Ville travaille de concert avec cette société pour la mise en oeuvre des mesures sur le domaine public.
En parallèle, la Ville de Neuchâtel entend contacter directement les propriétaires de sources lumineuses importantes, afin de les inciter à adapter leurs installations. La priorité va à des mesures volontaires. Au fur et à mesure de leur mise à jour, les règlements, directives, plans d’aménagement seront adaptés en conséquence.
Corcelles, Valangin et Chaumont pratiquent déjà l’extinction nocturne sur leur domaine public. Le projet est, dans un premier temps, d’élargir ces pratiques à l’ensemble du territoire communal. Dans une deuxième étape, un système permettant de réduire l’intensité lumineuse au moyen de dispositifs de détection de présence sera installé dans le cadre du renouvellement planifié des installations.
Chaque modification fera l’objet d’une phase test et d’une enquête auprès de la population riveraine concernée.
La démarche ne se limite pas au domaine public. Nous invitons propriétaires, entreprises, commerces (vitrine) à suivre le mouvement.
Pour la mise en application de ces mesures, nous nous inspirerons des « Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses » publiées le 27 octobre 2021 par l’Office fédéral de l'environnement.