Diminuer l’éclairage nocturne est une démarche qui se développe à l’échelle nationale et trouve un écho dans les actions internationales symboliques comme la Nuit des Perséides. À l’échelle suisse, au-delà des évènements de sensibilisation, les communes, les cantons et la Confédération avancent progressivement dans le sens de la réduction de la pollution lumineuse de façon générale et pour chaque nuit de l’année.
Toutes les sources de lumière artificielle superflues sont concernées : le domaine privé communal, le patrimoine communal, et tous les générateurs de lumière : enseignes, vitrines, sites industriels, illuminations publicitaires ou encore espaces extérieurs privés.
Le principe général est d’éteindre entre minuit et 5h l’éclairage public. Depuis les mesures liées à la crise énergétique, l’extinction initialement prévue dès 1h du matin a été avancée à minuit. Le centre-ville élargi reste allumé toute la nuit ainsi que les axes de transit. Les Jeunes-Rives (en jaune) ont un traitement particulier en lien avec les travaux d'aménagement.
Dans un deuxième temps, en fonction du renouvellement de l’éclairage public, des détecteurs de présence pourront proposer un réglage plus fin en fonction des besoins.
Retrouvez sur ce lien le rapport du Conseil communal au Conseil général, accepté le 9 mai 2022 à l'unanimité.