Le réaménagement de l'avenue des Portes-Rouges vise à améliorer simultanément la mobilité et la qualité des espaces publics, offrant confort et sécurité à tous les usagers. Les travaux, qui doivent démarrer en avril 2025, consisteront non seulement à adapter les réseaux souterrains, mais aussi et surtout à améliorer les espaces piétonniers, à aménager une bande cyclable et à planter des arbres, sans oublier une mise en zone 30. Le chantier se déroulera en deux grandes phases et durera environ 15 mois.
Retrouvez sur cette page des informations sur le réaménagement en cours. En cas de question, vous pouvez contacter le Service du développement territorial à l’adresse de courriel: sdt.neuchatel@ne.ch.
Le réaménagement de l'avenue des Portes-Rouges est issu de la volonté de la Ville de Neuchâtel de requalifier un certain nombre d'axes importants, en améliorant à la fois la mobilité et la qualité de l'espace public. Pour les Portes-Rouges, où passent plus de 7000 véhicules motorisés par jour, un atelier participatif a été mené en 2019 déjà afin de contribuer au développement du projet par des propositions émanant des habitant-e-s du quartier. Sécurité des trajets, végétalisation, stationnement, inconfort des espaces piétons, vitesse, arrêts de bus, aménagements pour cyclistes: ces thèmes sont au coeur du projet qui sera réalisé entre le printemps 2025 et la fin de l'année 2026.
Le chantier de réaménagement de l’avenue des Portes-Rouges débutera en avril 2025.
La durée totale des travaux est estimée à environ 15 mois et se déroulera en deux grandes phases : tout d’abord la demi-chaussée nord, d’est en ouest en 5 étapes, puis la demi-chaussée sud, d’ouest en est en 1 grande étape.
Les deux premières étapes couvriront la zone située entre le bas de l’avenue du Vignoble et l’arrêt de bus Ste-Hélène pour une période d'environ 2 mois. Les travaux se poursuivront ensuite vers l’ouest.
Pendant les travaux, la circulation, les accès riverains et les places de stationnement public seront maintenus autant que possible. Toutefois, l'emprise du chantier entraînera des modifications et des contraintes temporaires de la circulation et de certains accès privés. Certaines nuisances (bruits de chantier, poussières, etc.) seront malheureusement inévitables. La Ville et l’entreprise responsable prendront toutefois toutes les mesures nécessaires pour réduire leur impact au minimum.
Les arrêts de bus seront par ailleurs également déplacés, certains ponctuellement, d’autres plus longuement. C’est déjà le cas pour l’arrêt Portes-Rouges dans le sens Neuchâtel-Hauterive, qui a été déplacé en ouest, sur la rue des Fahys. TransN communiquera sur ces changements au fur et à mesure du chantier.
Afin de présenter aux habitant-e-s et usagers du quartier les détails de chaque phase des travaux, ainsi que de permettre des échanges avec les responsables du chantier, des "cafés-chantier" seront organisés durant les travaux. Les riverain-e-s seront informés à l'avance de la tenue de ces cafés-chantier et pourront s'y inscrire.