Les habitant-e-s de Valangin réclament depuis de nombreuses années une modération des vitesses dans leur village dans le but de réduire les nuisances sonores tout en améliorant la sécurité, en particulier pour les piétons. Le village passera ainsi en zone 30 durant le printemps 2024 par la mise en place de quelques éléments de signalétique et de quelques interventions ponctuelles. À plus long terme, un réaménagement complet de l’espace public sera réalisé, ce qui impliquera alors des travaux conséquents.
Le projet prévoit la mise en place de mesures minimales telles que du marquage et de la signalisation verticale. La réalisation de travaux de génie civil se limitera à quelques mises en conformité ponctuelles de courts tronçons de trottoirs notamment pour les personnes à mobilité réduite. Ces petits travaux prennent en compte plusieurs demandes citoyennes qui ont été relayées auprès de la déléguée au quartier de Valangin. Les quais de l’arrêt de bus « Valangin, centre » seront mis aux normes LHand comme l’exige la Confédération.
La zone 30 sera mise en place au printemps 2024 tandis que les travaux de mise en conformité des quais de bus seront réalisés durant les vacances d’été afin de limiter les perturbations sur le trafic.
La route de la Sauge ne peut pas être intégrée à la zone 30 car elle ne présente pas les caractéristiques requises pour cela (tissu bâti dense, nombre de piétons, dépassement des valeurs limites d’exposition au bruit, etc.). En revanche des éléments de modération ainsi que des bandes cyclables seront mis en place et permettront de réguler la vitesse des véhicules tout en sécurisant les piétons et les cyclistes.
La mise en zone 30 va-t-elle augmenter les embouteillages aux heures de pointe ?
La zone 30 sera limitée au cœur du village, où les vitesses pratiquées sont déjà proches du 30km/h, en particulier à l’approche du giratoire et dans les virages. Ainsi il n’y aura aucun impact sur la fluidité du trafic aux heures de pointe.
Est-ce que la zone 30 risque de mettre les bus en retard (ligne 422) ?
La zone 30 sera concentrée au centre du village : déjà actuellement, les bus doivent circuler relativement lentement dans le virage vers le giratoire ainsi que lorsqu’ils approchent de l’arrêt de bus. Une étude a été menée afin de vérifier l’impact du 30km/h sur les bus, démontrant que l'impact sur les temps de parcours est quasi nul. Sur cette base, le Canton et transN ont approuvé ce projet.
Le projet prévoit-il de valoriser l’espace public et d’y renforcer la végétation ?
Non, il s’agit ici d’une intervention relativement modeste, l’objectif étant de mettre en place rapidement et à moindre coûts une zone 30 qui apportera une amélioration sensible de la qualité de vie et de la sécurité à Valangin. Un réaménagement complet du bourg est prévu mais à plus long terme. Ce projet de grande ampleur impliquera des coûts mais aussi des délais plus conséquents. La population sera consultée le moment venu.