Neuchâtel prend le plus grand soin de sa décoration florale. C'est pourquoi plus de 200'000 plantes sont cultivées chaque année dans les serres de l'établissement horticole situé à Cernier, sur le parc d'Evologia. Le site a été créé en 1996 pour regrouper les lieux de production autrefois dispersés sur le territoire communal. La Ville de Neuchâtel peut ainsi compter sur une décoration permanente changeant au gré des saisons. En 2023, la production des serres est devenue entièrement biologique.
L'établissement horticole est en fonction depuis 1996. Il résulte de la volonté de regrouper les tâches horticoles de la Ville de Neuchâtel, qui étaient alors dispersées en quatre sites sur le territoire communal: durant près d’un siècle, la principale de ces installations occupait ainsi le vaste espace qui sépare la rue Edmond-de-Reynier du grand massif d’habitations de Vieux-Châtel tandis que trois autres stations existaient aux Cadolles, au cimetière de Beauregard et au-dessous de l’Observatoire.
L'établissement est aujourd'hui implanté sur le parc d'Evologia qui, sur une vingtaine d'hectares, et regroupe différents espaces et expositions en lien avec le patrimoine naturel, agricole et paysagé du canton.
Les serres s'étalent sur une surface de près de 4000 mètres carrés. L'ensemble des équipements est piloté par ordinateur et la climatisation est assurée de manière coordonnée. Ainsi, des écrans thermiques, reliés à des sondes, se déploient automatiquement lorsque l'ensoleillement est trop important ou pendant la nuit pour diminuer le rayonnement de chaleur vers l'extérieur. Une isolation supplémentaire du vitrage est aménagée durant les mois d'hiver pour éviter les déperditions. L'établissement possède une gestion climatique stricte afin d'optimiser l'utilisation de cette énergie. L'arrosage est garanti par une rampe pouvant se déplacer au-dessus des cultures. L'eau de pluie ruisselant des 5'870 m2 de toitures est récupérée et stockée dans un étang de 900'000 litres, ce qui couvre les besoins en eau d'arrosage et de nettoyage.
On compte en tout cinq périodes de plantations : le printemps, l'été, l'automne, les chrysanthèmes (octobre, novembre) et l'hiver. La plus importante quantité de plantes est fournie pour les plantations d'été, car pour cette période, tous les massifs sont plantés, y compris les cimetières. Pour les autres « saisons » de plantations, une partie plus ou moins importante des massifs est concernée. La production se fait essentiellement sous serre, bien que quelques plantes soient produites en pleine terre à l'extérieur.
Certaines plantes serviront pour les décorations de manifestations officielles. Des arbustes persistants sont aussi loués pour diverses décorations. Une grande proportion de plantes est cultivée dès les semis, d'autres sont commandées en jeunes plantes (petites plantules).
Dès les débuts, les techniques horticoles pratiquées dans le nouvel établissement tendent à être les plus respectueuses possibles de l'environnement. Dès 2023, le site entame sa reconversion au bio.
L'établissement horticole étant implanté sur le site d'Evologia, cela favorise les échanges avec le pôle Terre et Nature du CPNE, Centre de foramtion professionnelle neuchâtelois. Des programmes sont également proposés pour favoriser l'intégration professionnelle.