Fleurissement

Fleurissement

Les activités des Parcs et promenades sont rythmées par les saisons. Tout au long de l'année, les horticultrices et horticulteurs embellissent ainsi les parcs de la Ville, les fontaines et un certain nombre d'espaces moins photogéniques mais souvent très visibles, comme les giratoires ou les bordures routières. Le fleurissement du centre-ville et des massifs dans les principaux parcs est sans doute l'une des activités les plus appréciées de la population et des touristes. Les décorations en période de Noël et les aménagements thématiques, comme par exemple l'horloge fleurie (sans mécanisme!) du Jardin anglais, sont également des incontournables.

Le fleurissement au printemps

Au printemps

Avec le retour des beaux jours, les massifs prennent de timides couleurs et accueillent les premières fleurs du printemps. Les pros et les apprenti-e-s des Parcs et promenades sont encore habillé-e-s chaudement quand les pensées, qui comme quelque 200'000 autres fleurs plantées en ville proviennent de l'établissement horticole de Cernier, ouvrent leurs corolles... La composition des différents massifs saisonniers fait l'objet d'une planification très en amont. Pensées, tulipes, mais aussi jonquilles ou jacinthes sont les valeurs sûres du printemps.

Un massi en été

En été

L'été venu, les massifs prennent des couleurs vives et chaudes et ravissent les touristes, dans les jardins publics ou ailleurs en ville. De juin à septembre, fleurs et feuillages gagnent en volume, et font l'objet d'un arrosage soigné, souvent automatique, très tôt le matin. Les massifs sont composés de plantes vivaces ou annuelles.

Un vélo dessiné avec des fleurs

Dites-le avec des fleurs...

Un vélo pour le prologue du Tour de Romandie en 2018, un logo pour l'Eurogym 2022, les armoiries de la Ville, ou encore des transats de bord de mer... L'actualité et des thèmes sympathiques inspirent les payagistes de la ville lorsqu'ils aménagent les massifs saisonniers. Les ronds-points sont également des lieux prisés pour des aménagements floraux particuliers, comme les grenouilles de Pierre-à-Bot ou un puits fleuri à Puits-Godet.