Horaire CFF 2025: non à un réseau ferroviaire à deux vitesses!

Les Villes de Neuchâtel, Yverdon-les-Bains, La Chaux-de-Fonds, Bienne, Delémont, Morges et Genève, ainsi que le Réseau des villes de l’Arc jurassien (RVAJ), et Genève Aéroport réagissent dans un communiqué aux annonces faites par les CFF le 5 mai dernier, qui péjoreront l’offre ferroviaire dans une grande partie de la Suisse occidentale. Elles regrettent cette décision et demandent des alternatives viables, notamment une réduction sensible de la durée des désagréments annoncés et une augmentation du nombre de connexions directes maintenues.

Si les cadences entre l’Arc jurassien et Lausanne seront doublées, les connexions avec Genève et son aéroport seront fortement restreintes: les liaisons directes à quelques exceptions près seront supprimées. A ce jour, la liaison ferroviaire de Bienne à Genève est possible à raison d’une liaison directe chaque heure, y compris aux heures creuses, complétées avec des liaisons indirectes via Lausanne. Dès le nouvel horaire de décembre 2024, les CFF annoncent la diminution des liaisons directes entre les villes de l’Arc jurassien, Morges et Genève à seulement quatre trains par jour dans chaque sens, regroupés dans les heures de pointe. Les voyageuses et voyageurs en direction et en retour de Genève et son aéroport devront passer par Renens ou Lausanne pour changer de train.

Les Villes signataires du communiqué contestent cette décision annoncée par les CFF et demandent que les organes fédéraux, notamment l’Office fédéral des transports, envisagent de revoir cette décision afin de proposer des solutions soutenables sans devoir attendre le nouveau programme de 2035.

 

 

Un vue du train direct vers Genève