Pour être appelé "arbre remarquable", un arbre doit être recensé à l’inventaire des arbres du règlement d’aménagement communal de Neuchâtel, tant sur le domaine public que privé. Il a été désigné "remarquable" ou "marquant" en fonction de sa situation, de ses dimensions, de sa valeur botanique et/ou historique, ce qui lui confère un statut d’objet naturel ou paysager spécialement protégé. Le plan d’aménagement et son règlement entrés en vigueur en 1999 traitent de toutes les interventions sur le patrimoine arboricole de la commune, dans le but de le préserver à long terme. La Commission nature et paysage est chargée de mettre à jour la liste des arbres remarquables pour l’ensemble de la commune fusionnée.
Le saviez-vous? Chaque hiver à la période des fêtes, un arbre remarquable de la commune est mis en lumière et en beauté par les Parcs et promenades. Impossible de le rater avec ses grandes boules lumineuses!
Situé en haut la rue de l’Ecluse, à la rue de Prébarreau, ce platane à feuille d’érable aurait été planté en 1860. D’une hauteur de 40 mètres, c’est un des plus hauts arbres de la ville. Le diamètre de sa couronne est de 29 mètres. Il est classé remarquable pour ses dimensions et son intérêt historique.
Ce cèdre du Liban, planté en 1836 à l’avenue du 1er-Mars à côté de l’Ubniversité, a une hauteur de 20 mètres et une couronne de 28 mètres de diamètre. Il est classé remarquable pour ses dimensions et son intérêt historique.
Ce chêne pédonculé, planté vers l'an 1700 à la place de jeux de la plaine du Mail, a une hauteur de 25 mètres et une couronne de 23 mètres de diamètre. Il est classé remarquable pour ses dimensions et son âge tricentenaire.
Ce séquoia géant, planté début 1900 vers l’embouchure du Seyon, à l’ouest du hangar des trams de TransN, a une hauteur de 30 mètres. Il est classé pour ses dimensions. Sa relève est assurée par son "petit frère", planté à côté il y a quelques années.
Ce hêtre rouge pleureur, ou foyard pleureur, planté vers 1920 au jardin anglais, a une hauteur de 15 mètres et une couronne de 17 mètres de diamètre. Il est classé remarquable pour son intérêt paysager. Le voici ci-dessous dans ses habits d'hiver.
Ce cèdre du Liban planté vers 1880 dans le parc du Château à Peseux, à la rue du Château, a une hauteur de 30 mètres et une couronne de 45 mètres. Il est classé remarquable pour ses dimensions et son intérêt paysager.