Jardin anglais

Le Jardin anglais

Doté d’arbres majestueux, de magnifique massifs de fleurs, d’une place de jeux et d'un biergarten ouvert en journée, le Jardin anglais est un îlot de fraîcheur bienvenu en été. Il accueille sous ses grands tilleuls de l’allée centrale, une fois par mois de mars à octobre, un marché aux puces, la partie "offf" du NIFFF début juillet, et diverses autres manifestations.

Comme le dit un visiteur sur Tripadvisor en 2022, "c'est un magnifique jardin et un coin de verdure légèrement en dehors du centre-ville. Les équipes des jardiniers de la ville y font toujours un travail remarquable! Toute l’année, le Jardin anglais est décoré avec soin et beaucoup de goût. C’est toujours un plaisir de s’y promener".

 

 

Une carte postale du début du 20e siècle

L'histoire

En 1765, Pierre-Alexandre DuPeyrou obtient l’accord du Conseil de ville pour aménager à ses frais devant son orangerie une promenade publique ombragée, longeant le lac, appelée la Promenade du Faubourg. En 1830, après un agrandissement, la Grande Promenades compte six rangées d’arbres parallèles au lac. En 1865, sa partie centrale est modifiée en jardin anglais. Un parc animalier et un kiosque à musique y prennent place. Dès 1875, le remblayage destiné au quartier des Beaux-Arts éloigne le jardin du lac. Depuis 1915, les abords de la rotonde sont occupés par une grande salle et des établissements publics qui en prennent le nom. Le Casino de Neuchâtel occupe aujourd'hui les lieux.

Une jeune plantation pour remplacer le cèdre couché par la tempête

Le saviez-vous?

La tempête Lothar du 26 décembre 1999 qui a traversé Neuchâtel avec des vents mesurés à 115 km a fait beaucoup de dégâts en Suisse. Dix millions d’arbres ont été couchés, dont un cèdre centenaire au Jardin anglais. Près de huit ans plus tard, en 2007, lors d’une fête de la plantation donnée au Jardin anglais, un jeune cèdre et un jeune séquoia, issus de la décoration des célèbres tipis sur les rives du Nid-du-Crô durant Expo 02, ont été plantés en souvenir. Ces deux arbres à grand développement et à forte valeur historique et symbolique se trouvent à l’endroit même où le vénérable cèdre a été couché par Lothar.