Retrouvez ici les résultats et le dossier relatif à la votation communale du 13 juin 2021 sur le réaménagement du Clos-de-Serrières
Résultat de la votation
Arrêté du Conseil général, du 14 septembre 2020, concernant une demande de crédit relative à la réalisation du réaménagement de la rue et de la place du Clos-de-Serrières | Oui | Non |
Participation: 40,24%
Le communiqué aux médias
Améliorer la qualité de vie dans le quartier en créant une véritable place de rencontre, répondre aux nouveaux enjeux climatiques et de mobilité, améliorer la sécurité : c’est l’objectif du projet de réaménagement de la rue du Clos-de-Serrières.
Serrières est un quartier à taille humaine et en plein développement. Il possède en son cœur un bourg historique qui côtoie les traces de ses anciennes industries. Fortement résidentiel, il se transforme et évolue. En plus d’un pôle administratif cantonal, plusieurs projets de réhabilitation sont en cours dans ses friches. Ce développement n’est cependant pas allé de pair avec un développement d’espaces publics et propices à la rencontre et à la promenade. La rue du Clos-de-Serrières est vétuste, avec des trottoirs étroits et dangereux pour les enfants et les personnes âgées. Elle coupe aussi le sud et le nord du quartier, privant une partie des habitant-e-s d’un accès facilité au lac, récemment aménagé, et aux nouvelle rives. Et sans véritable place publique où se retrouver, c’est le parking à ciel ouvert qui sert de lieu de rencontre ou de fête de quartier. Avec ses écoles et son potentiel de développement, on peut imaginer que des commerces de proximité se multiplient, créant ainsi une vraie vie de quartier animée sur le plan social, associatif et de loisirs.
Le réaménagement prévoit la création d’une place de rencontre largement végétalisée, entre le collège et le pont Berthier, ainsi qu’une promenade, elle aussi végétalisée, le long de la rue du Clos-de-Serrières jusqu’au terminus du bus, avec une mise en zone 30. Les deux arrêts de bus (Battieux et terminus) seront couplés en une halte sur voie unique, préavisée positivement par TransN et le Service cantonal des Ponts et Chaussées. Les places de stationnement sur la place sont conservées et disposées en face des commerces. Le long de la rue, un maximum de 23 places de stationnement seront supprimées et permettront de libérer l’espace. Des places de parc restent à disposition sur la chaussée Isabelle-de-Charrière adjacente, sachant que 40% seulement des 63 places à disposition sont occupées en moyenne.
Oui presque unanime du Conseil général
En septembre 2020, le Conseil général a accepté par 37 oui et deux non la demande de crédit pour le réaménagement de la rue et de la place, d’un montant de 3,5 millions de francs. Le 24 septembre 2020, un référendum a été lancé contre le projet de réaménagement. Il a été déposé à la Chancellerie de la Ville de Neuchâtel muni de 3477 signatures.
Entre 2015 et 2019, des soirées publiques ont réuni tous les habitant-e-s, propriétaires et usagers du quartier qui le souhaitaient. Ils et elles ont pu exprimer leur ressenti, remarques et attentes. Plus d’une centaine de personnes ont participé et se sont exprimées. Des acteurs du quartier ont été consultés, des sondages effectués. La Ville a également initié avec les aîné-e-s une promenade d’observation, afin de prévoir un aménagement adapté à cette catégorie d’âge, et des balades ont été organisées avec plusieurs classes afin de voir les enfants évoluer sur le site.
Adaptation aux changements climatiques
La Ville de Neuchâtel a répondu en 2018 à un appel de l’Office fédéral de l’environnement portant sur la thématique de l’adaptation aux changements climatiques. Le projet « Serrières vers une fraîcheur de vivre » proposera des mesures ciblées pour lutter contre la chaleur qui va augmentant en lien avec les dérèglements climatiques. Une large part de végétalisation est prévue, avec à la clé ombre et fraîcheur. Des matériaux plus perméables sur la chaussée amélioreront la gestion des eaux de surface, notamment lors de fortes pluies ou de sécheresse, ce qui permettra d’économiser des ressources en eau.
Plusieurs expertises extérieures ont été réalisées par des partenaires et mandataires spécialisés. Notamment des expertises du régime de vitesse et de stationnement ainsi qu’une étude sur les températures de l’air en période de canicule, menée en partenariat avec l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel et dirigée par la professeure Martine Rebetez. Elles peuvent être consultées sur cette page, tout comme le rapport du Conseil communal au Conseil général.
Un quartier en plein essor, où il fera bon se rencontrer en toute sécurité
Un espace plus convivial, plus vert, où il fera bon se retrouver en famille ou entre ami-e-s et où les déplacements pourront se faire en toute sécurité ! La qualité de vie est au cœur du projet de réaménagement de la rue et de la place du Clos-de-Serrières, au cœur d’un quartier aujourd’hui en friche mais qui connaît un nouveau dynamisme.
Une vraie « place du village » sera à disposition des habitant-e-s et des associations du quartier, ce qui favorisera les échanges et le lien social. Des arbres, un espace piéton sécurisé, des bancs inviteront la population à se réunir et se rencontrer, se promener, faire des achats ou aller travailler dans un environnement sécurisé et de qualité. Les nouveaux matériaux utilisés permettront de lutter contre les effets du réchauffement climatique, l’un des enjeux majeurs du 21e siècle.
La chaussée sera adaptée aux besoins de toutes et tous et aux nouveaux modes de mobilité, que l’on soit piéton-ne, cycliste ou automobiliste. Un rééquilibrage réalisé par la Ville sur l’ensemble de son territoire, avec partout une offre de places de stationnement en suffisance. Tous les modes de transports vont en bénéficier, et la circulation sera apaisée grâce à la limite de 30 km/h. Les places de stationnement sur la place et au terminus du bus seront maintenues, sans oublier les 63 places disponibles sur la chaussée Isabelle-de-Charrière, dont 40% seulement sont utilisées en moyenne.
BÉNÉFICE SOCIAL
L’aménagement de la nouvelle place va développer le lien social, répondant aux souhaits exprimés par les personnes âgées lors des promenades exploratoires menées par la Ville. Un espace où le public se rencontre autour d’un banc, à l’ombre d’un arbre ou devant un bac potager. L’abaissement de la vitesse au cœur d’un quartier où transitent les enfants et les aîné-e-s assurera une plus grande sécurité pour tous les usagères et usagers.
BÉNÉFICE ÉCONOMIQUE
Le nouvel espace de vie doit donner l’envie d’y vivre, de flâner et de profiter des commerces locaux. Les commerçant-e-s vont en bénéficier directement. Un stand de marché s’est d’ailleurs déjà installé depuis avril dernier et plusieurs surfaces commerciales seront créées dans le cadre des différents projets immobiliers à la rue Tivoli. De quoi donner une nouvelle dynamique économique à tout le quartier, avec des circuits courts et des échanges de proximité.
BÉNÉFICE ENVIRONNEMENTAL
La zone 30 km/h aura un impact direct sur la sécurité, avec une circulation adaptée à tous les modes de mobilité. Avec des effets concrets sur le bruit dans le quartier : une réduction de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h correspond à une diminution de moitié de l’impact sonore du trafic. La végétation ajoutée le long de la rue et sur la place offrira des lieux d’ombre et de fraîcheur, apportant davantage de nature dans la ville et une meilleure qualité de l’air.
Suppressions quatre fois irréfléchies !
Le référendum « NON aux suppressions irréfléchies des places de parc », qui a très largement abouti, donne la parole non plus aux seules autorités et à leurs projets, mais à vous, citoyennes et citoyens. Si bien que, le 13 juin, vous vous prononcerez sur des suppressions quatre fois irréfléchies.
Aménagement de Serrières
1. Irréfléchies parce que les habitants du quartier de Serrières n’ont pas été consultés dans les formes nécessaires sur le réaménagement de leur quartier, pour le prix élevé de 3,5 millions. La preuve ? Ils ont signé en masse le référendum contre un projet qui ignore la grosse majorité des places de stationnement du Clos-de Serrières et qui ne prévoit qu’une très insuffisante compensation « poudre aux yeux » à la chaussée Isabelle-de-Charrière, à sens unique et à l’accès malaisé, où les places sont déjà rares. Qu’est-ce que ce sera le soir!
Le comité référendaire est favorable à des aménagements de quartier. Celui de Serrières étant considéré comme un projet pilote, il exige que les aménagements à venir soient véritablement réfléchis avec la population et non pas concoctés par les seuls « spécialistes ».
Plus de 200 suppressions
2. Irréfléchies parce que plus de 200 suppressions de places de parc sont prévues dans toute la ville sans que les gens concernés aient voix au chapitre. Dès lors que le « rapport d’information » soumis au Conseil général ne pouvait pas être contesté par la voie démocratique, le comité référendaire a été contraint de viser le projet de Serrières afin de rendre attentif le peuple à l’ensemble des intentions des autorités et empêcher que celles-ci ne soient appliquées en catimini.
Les autorités veulent des suppressions massives de places de parc, qui ont déjà commencé ici et là sans discussions : 69 places sur l’axe Corcelles-Cormondrèche-Gare de Neuchâtel, dont 19 places La Rosière-Gare, 60 places sur l’axe montant Gare-Cadolles, une quinzaine à la rue des Fahys, 14 places sur le tronçon Fahys-Ouest, huit places à la rue des Sablons, ainsi qu’un nombre non précisé, mais important, de places découlant de l’agrandissement des terrasses des restaurants, sans compter les 23 places qui disparaîtront à Serrières, les non-dits et autres développements à venir.
Un flou artistique caractérise en effet ces projets. A la gare CFF, une douzaine de surfaces de stationnement ont disparu pour laisser place aux taxis. Une vingtaine au moins ont également disparu un peu plus bas pour permettre le parcage des bus de transport des passagers de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds lors des travaux. Le comité référendaire comprend cette nécessité, mais constate qu’une fois de plus l’autorité a passé en force. Il redoute aussi que le provisoire se transforme à terme en statut définitif !
Le comité référendaire est favorable aux pistes cyclables. Son fer de lance, le TCS Neuchâtel, encourage cette activité par le dépannage, des assurances, des cours, des randonnées et du sponsoring. Il ne peut toutefois pas admettre que le détail des aménagements prévus se fasse sans consultation préalable des bordiers - locataires ou propriétaires – ainsi que des usagers, dont les commerçants. Il s’inquiète aussi des mesures de sécurité à prendre pour protéger les cyclistes, ainsi que des situations contre-productives, comme la suppression de places à Peseux qui a provoqué une augmentation de la vitesse !
Table ronde : niet
3. Irréfléchies parce que l’exécutif communal a trahi la promesse qu’il avait faite au comité référendaire d’instaurer « un esprit de partenariat » au terme de sa défaite sur la « fameuse » place Numa-Droz.
4. Irréfléchies parce que, pire encore, le nouveau Conseil communal a refusé d’entrer en matière, début janvier, sur une table ronde proposée par le comité référendaire. Circulez, il n’y a rien à voir !
En conséquence, votez NON pour garantir le débat, si utile en démocratie ! De la discussion naissent des solutions.
Arrêté concernant
Clos-de-Serrières, réaménagement de la rue et de la place, réalisation
Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel,
Sur la proposition du Conseil communal,
a r r ê t e :
Article premier.- Un crédit de 3'530’000 francs est accordé au Conseil communal pour le Clos-de-Serrières, réaménagement de la rue et de la place, réalisation, dont à déduire les subventions.
Le montant sera indexé à l’indice suisse des prix à la construction pour l’espace Mittelland.
Art. 2.- - Le Conseil communal est autorisé à prélever un montant de 75’000 francs dans le Fonds de compensation des arbres
Art. 3.- - Le solde de cet investissement sera amorti au taux de 2% et sera porté à la charge de la Section de l’urbanisme.
Art. 4.- Le Conseil communal est chargé de l’exécution du présent arrêté.
Neuchâtel, le 14 septembre 2020
AU NOM DU CONSEIL GÉNÉRAL:
Le président, La secrétaire,
Alexandre Brodard Martha Zurita
ARRÊTÉ DE CONVOCATION / DES ÉLECTRICES ET DES ÉLECTEURS
Votation communale concernant une demande de crédit relative à la réalisation du réaménagement de la rue et de la place Clos-de-Serrières
le dimanche 13 juin 2021
(Arrêté du 8 avril 2021)
Le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel,
vu la loi fédérale sur les droits politiques, du 17 décembre 1976;
vu la loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses à l’étranger, du 26 septembre 2014 ;
vu la loi cantonale sur les droits politiques, du 17 octobre 1984, et son règlement d’exécution, du 17 février 2003 ;
vu l’arrêté du Conseil général, du 14 septembre 2020 concernant une demande de crédit relative à la réalisation du réaménagement de la rue et de la place Clos-de-Serrières ;
vu l’arrêté du Conseil communal, du 2 novembre 2020, relatif à l’aboutissement du référendum concernant une demande de crédit relative à la réalisation du réaménagement de la rue et de la place Clos-de-Serrières ;
sur la proposition de sa présidente,
arrête :
Article premier. – La votation communale relative à l’arrêté du Conseil général, du 14 septembre 2020 concernant une demande de crédit relative à la réalisation du réaménagement de la rue et de la place Clos-de-Serrières est fixée au dimanche 13 juin 2021.
Art. 2. – Le scrutin sera ouvert le dimanche 13 juin 2021 aux bureaux électoraux de 10 heures à 12 heures :
à l’Hôtel de Ville de Neuchâtel, Rue de l’Hôtel-de-Ville 2, 2000 Neuchâtel ;
au Bureau d’accueil de Corcelles-Cormondrèche, Rue de la Croix 7, 2035 Corcelles ;
au Bureau d’accueil de Peseux, Rue Ernest-Roulet 2, 2034 Peseux ;
au Bureau d’accueil de Valangin, Collège, Chemin du collège 1, 2042 Valangin.
Peuvent exercer leur droit de vote les électrices et les électeurs qui se présentent personnellement, dans la mesure où le vote par procuration n’est pas autorisé, munis de leur carte de vote comportant leur signature et leur date de naissance. Aucun vote ne sera accepté sans la carte de vote.
Art. 3. – Les électrices et les électeurs peuvent également voter par correspondance au moyen du matériel qui leur est adressé personnellement par l’Administration communale.
Le vote par correspondance ne peut être pris en considération que si les électrices et les électeurs introduisent le bulletin de vote dans l’enveloppe correspondante et le mettent, avec leur carte de vote comportantleur signature et leur date de naissance, dans l’enveloppe de transmission.
L’enveloppe de transmission peut être envoyée par la Poste en l’ayant suffisamment affranchie ou déposée dans une boîte aux lettres de l’Administration communale, prévue à cet effet, à Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin.
L’enveloppe de transmission doit parvenir à l’administration communale le dimanche 13 juin 2021, à 10h00, au plus tard.
Art. 4. – S'ils en font la demande au bureau électoral au 032 / 717 72 36, jusqu’au dimanche 13 juin 2021, à 11 heures, les électrices et les électeurs âgés, malades ou handicapés peuvent exercer leur droit de vote à leur lieu de résidence, pour autant que celui-ci se trouve dans leur commune politique.
L'électrice ou l'électeur que des infirmités empêchent d'accomplir elle-même ou lui-même les actes nécessaires à l'exercice de son droit de vote peut se faire assister, à son domicile ou au local de vote, par deux membres au moins du bureau électoral.
Art. 5. – Les bureaux électoraux et de dépouillement sont les mêmes que ceux désignés par le Conseil communal pour la votation fédérale et leur composition sera publiée dans la Feuille officielle.
Art. 6. – Sont électrices et électeurs en matière communale, s'ils sont âgés de 18 ans révolus:
Art. 7. – En cas de perte ou de destruction du matériel de vote, les électrices et les électeurs peuvent obtenir son remplacement auprès du Service de la population et des quartiers, jusqu'au vendredi 11 juin 2021 :
au Contrôle des habitants de Neuchâtel, Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, 2000 Neuchâtel, 032/717 72 20 ;
au Bureau d’accueil de Corcelles-Cormondrèche, Rue de la Croix 7, 2035 Corcelles, 032/886 53 00
au Bureau d’accueil de Peseux, Rue Ernest-Roulet 2, 2034 Peseux, 032/ 886 59 01 ;
au Bureau d’accueil de Valangin, Collège, Chemin du collège 1, 2042 Valangin, 032/ 857 21 21.
Art. 8. – Les électrices et les électeurs sont priés de se référer au fascicule d’explications relatif aux modalités du scrutin envoyé avec le matériel de vote.
Neuchâtel, le 8 avril 2021.
AU NOM DU CONSEIL COMMUNAL:
La présidente, La vice-chancelière,
Violaine Blétry-de Montmollin Evelyne Zehr