A partir du 11 décembre 2024, les véhicules motorisés n’auront plus l’autorisation de transiter au chemin de la Favarge, et ce de manière définitive. Cette mesure, demandée par de nombreux habitant-e-s de la rue en question, est destinée en premier lieu à sécuriser cette rue résidentielle très étroite et fortement en pente. Depuis plusieurs années, le volume de trafic de transit y est devenu trop important, provoquant des nuisances et surtout des risques d’accidents exposant la sécurité des piétons, notamment les enfants sur le chemin de l’école.
A titre d'exemple, le tunnel sous les voies présente une largeur insuffisante pour permettre le passage simultané d’un piéton et d’un véhicule. Et ce n'est pas le seul problème que pose le transit motorisé!
Pour relier La Coudre et Monruz, les véhicules empruntant la Favarge comme chemin de traverse devront dorénavant emprunter le réseau routier principal prévu à cet effet, soit le chemin des Mulets et le pont du Mail.
Les habitant-e-s de la rue pourront bien sûr toujours accéder à leur domicile, quel que soit leur moyen de transport. Un potelet fermera la route sous le pont ferroviaire CFF, ce qui implique qu’on pourra monter en voiture jusqu’aux numéros 48 et 133, et descendre jusqu’au numéro 50. Afin de permettre le rebroussement, un réaménagement sera réalisé à l’emplacement indiqué sur le plan ci-dessous, entraînant la suppression de quelques places de stationnement en zone bleue. Les places de stationnement situées au nord du pont CFF, presque inutilisées, seront aussi supprimées en raison de la forte déclivité de la rue à cet endroit.
Ces changements seront accompagnés par la mise en zone de rencontre de la rue (20km/h, piéton-ne-s prioritaires), avec une signalisation qui indiquera la mise en impasse sauf pour les piétons et les cyclistes, qui pourront continuer à traverser le quartier.
Hiérarchie du réseau routier entre Monruz et La Coudre.
Plan de la nouvelle signalisation et indication de la fermeture au transit, au droit du pont CFF.
Par où devront passer les personnes qui transitaient par le chemin de la Favarge ?
Les piétons et les cyclistes pourront continuer à transiter. En revanche les voitures et les deux-roues motorisés devront emprunter le réseau routier principal, à savoir le chemin des Mulets et le pont du Mail. Ce détour engendre environ 2 à 3 minutes de temps de parcours supplémentaire selon que l’on circule aux heures creuses ou à l'heure de pointe.
Pourquoi ne pas simplement interdire le transit, par un panneau d’interdiction de circuler avec plaque complémentaire « riverains autorisés » ?
Cette solution a également été envisagée. En théorie, seuls les riverains auraient donc pu y circuler. Dans la pratique, ce type de signalisation a un effet très relatif et implique des contrôles fréquents aux frais de la collectivité. Comme les riverains étaient également favorables à une fermeture physique de la rue, cette option a finalement été retenue dans un souci d’efficacité.
On parle de sécurité mais y a-t-il réellement eu des accidents impliquant des piétons ?
Ces dernières années, il y a eu plusieurs accidents liés à la perte de maîtrise du véhicule. La forte pente, l’étroitesse de la rue en particulier dans les passages sous les voies ferrées, ainsi que les nombreux virages ne sont pas compatibles avec les charges de trafic actuelles d’environ 1'500 véhicules par jour !
Pourquoi mettre cette rue en zone de rencontre ?
Le gabarit de la rue ne permet pas la réalisation d’un trottoir : de fait, les piétons marchent donc sur la chaussée, la ligne jaune offrant un faible sentiment de sécurité. La suppression du trafic de transit apporte une nette diminution du nombre de véhicules, seuls les riverains et leurs visiteurs pouvant circuler. Les conditions sont donc réunies pour instaurer une zone de rencontre, qui rend les piétons prioritaires.
J’habite au chemin de la Favarge et j’ai l’habitude de garer ma voiture dans les cases bleues situées au sud du pont CFF. Comment vais-je faire demi-tour pour redescendre ?
Afin de pouvoir rebrousser chemin, un réaménagement sera réalisé à l’emplacement indiqué sur l’extrait ci-dessous, entraînant la suppression d’une place de stationnement en zone bleue. Les places au nord du pont CFF, presque inutilisées, seront aussi supprimées en raison de la forte déclivité de la rue à cet endroit. Les enquêtes de stationnement récemment effectuées dans le quartier montrent que l’offre en zone bleue est supérieure à la demande, avec une réserve importante à l’avenue du Vignoble.
Le report du trafic de transit sur d’autres axes, dû à la fermeture du chemin de la Favarge, a-t-il été vérifié ?
Une simulation a bien entendu été effectuée afin de vérifier l’impact des véhicules qui ne pourront plus transiter par le chemin de la Favarge. Deux itinéraires principaux sont susceptibles d'être davantage empruntés : via Saint-Blaise et via le pont du Mail. Afin de considérer le cas le plus défavorable, l’analyse considère un report du trafic entièrement sur le chemin des Mulets et le pont du Mail, soit une augmentation d’environ 1'400 véhicules par jour.
Le modèle a simulé l’impact des 1'400 véhicules par jour sur la carrefour pont du Mail / avenue des Portes-Rouges / rue des Fahys aux heures de pointe du soir et du matin. Afin de vérifier un bon fonctionnement à moyen terme, l’analyse a pris en compte non seulement le trafic supplémentaire lié à la fermeture de la rue de la Favarge mais également celui lié à la réalisation de l’ensemble des projets immobiliers prévus dans le secteur des Portes-Rouges à l’horizon 2030, dont le complexe Bella Vista n’est qu’une première étape.
A court terme, aucune adaptation des carrefours n’est nécessaire. Avec les développements futurs envisagés à l’horizon 2030, une adaptation de la programmation des feux à l’extrémité du pont du Mail sera nécessaire. Un suivi de la situation aura lieu afin d’intervenir au moment opportun.
Accident durant l’hiver 2023-24 impliquant plusieurs voitures suite à des chutes de neige. Cet accident s’est produit quelques minutes avant le passage des écoliers.
Muret démoli suite à l’impact d’un véhicule.
Extrait du secteur où le transit est empêché par un potelet, avec réalisation d’un espace de rebroussement pour les véhicules stationnés en zone bleue au sud du pont CFF.