Le carrefour de la Rosière, situé entre les Parcs et Vauseyon, sera réaménagé durant le printemps 2024. Objectif : transformer cet espace très minéral en place de quartier, afin de donner davantage de sécurité et de qualité de vie aux habitant-e-s. Le trafic sera apaisé et le stationnement reporté sur la rue des Brévards, sans réduction de l’offre. La présence végétale sera aussi renforcée, avec des zones perméabilisées et des arbres pour apporter de l’ombrage.
Le réaménagement a déjà commencé à l'été 2023 avec la mise en conformité de l’arrêt de bus de l’arrêt « Rosière », qui offre désormais une halte sécurisée et accessible aux personnes à mobilité réduite en direction de l’ouest. Le carrefour va connaître une mue en profondeur avec de nouveaux aménagements qui vont permettre à ce site de renforcer sa position de cœur de quartier.
Les travaux se dérouleront durant le printemps 2024.
Ce projet d’aménagement, devisé à 500'000 francs, a fait l’objet de consultations externes, en premier lieu les riverain-e-s et les commerçant-e-s qui ont globalement bien accueilli le projet.
Contenu texte et images
Le passage du carrefour en zone de rencontre (20 km/h, priorité aux piéton-ne-s), permettra tout d’abord d’améliorer la sécurité des personnes qui traversent la route ou empruntent les transports publics. Les 14 places de stationnement au sud de la rue seront reportées au nord, principalement sur la rue des Brévards qui passera en sens unique à la montée. Le projet ne réduit donc pas l’offre actuelle en stationnement.
Toujours au programme de ce réaménagement, le quartier gagnera près de 20 places pour vélos et quelques-unes pour les motos. Le point de collecte des déchets sera déplacé de sorte à ne plus obstruer le passage et les conteneurs remplacés par des modèles enterrés réduisant le bruit à l’utilisation et l’emprise au sol.
L’espace dégagé au sud de la rue, outre qu’il permettra de se déplacer à pied ou à vélo de manière plus sûre, ouvre des possibilités de végétalisation, d’ombrage et de perméabilisation des sols. Des arbres remplaceront les véhicules stationnés qui dissimulent actuellement la place de jeux et la rendront plus accueillante ; des plantes joueront à la fois le rôle de modération de la vitesse et d’îlots de fraîcheur.
Pourquoi ce carrefour est-il réaménagé ?
La volonté de la Ville est de valoriser les centralités dans les différents quartiers de la commune. La Rosière constitue sans conteste une centralité importante dans le quartier grâce à la présence de commerces, de restaurants, de cafés avec terrasse, d’une place de jeu, etc. Toutefois l’espace est actuellement perçu comme un vaste parking dans un carrefour, avec un point de collecte des déchetspeu valorisant. Le but est detransformer cet espace en une place de quartier ombragée et agréable tout en assurant une bonne accessibilité aux commerces. Ainsi, la mise en conformité des arrêts de bus, la réorganisation du stationnement et la réalisation de places pour les vélos et les motos assurera un accès aisé à la clientèle des différentes activités existantes.
Où devront traverser les piétons ?
La nouvelle place sera entièrement en zone de rencontre, les piétons pourront ainsi traverser l’ensemble de l’espace en étant prioritaires par rapport aux véhicules. L’abaissement de la vitesse à 20km/h conférera à cette place une ambiance plus sûre et apaisée.
Où pourra-t-on garer sa voiture ?
Le nombre de places de stationnement reste identique mais la disposition est réorganisée de manière à libérer un espace public généreux et de qualité. Sur les 14 places existantes au sud de la rue (dont 6 sont illégales), l’entier sera compensé par la réalisation de nouvelles cases notamment à la rue des Brévards. Afin de préserver l’attractivité des commerces, trois cases gratuites limitées à 15 minutes seront maintenues sur la place. Les autres places – payantes comme actuellement – seront relocalisées aux abords immédiats de la place et laisseront la possibilité de stationner pour une durée jusqu’à 3 heures pour les activités qui nécessitent plus de temps (coiffure, fitness, restauration, etc.).
Pourquoi le point de collecte sera-t-il enterré ?
Le fait d’enterrer les conteneurs permet bien entendu d’améliorer l’intégration urbaine dans le site et d’économiser de l’espace. Mais cette nouvelle configuration permet aussi de réduire sensiblement les nuisances sonores. En effet, les conteneurs enterrés « étouffent » davantage le bruit que les éléments métalliques hors-sol actuellement en place.