La rue des Parcs a fait l’objet d’importants travaux ces dernières années du fait du renouvellement nécessaire des conduites souterraines et de la chaussée. Cette rue densément bâtie étant sur l’axe phare du Plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), il a été décidé d’abaisser la vitesse à 30km/h afin d’améliorer la sécurité des cyclistes. Cette mesure permet également de renforcer la sécurité des piétons et de réduire sensiblement les nuisances sonores pour les nombreux riverains de cette rue. En termes d’aménagement, une attention particulière a été portée sur la végétalisation de la rue partout où cela était possible, malgré le gabarit restreint de la rue ainsi que la présence de nombreuses conduites souterraines et des lignes aériennes de bus qui ont limité les possibilités de plantation d’arbres.
Le projet intègre la mise en zone 30 de la rue, ce qui permet d’augmenter la largeur des trottoirs qui était insuffisante à plusieurs endroits. Les aménagements sont également l’occasion de mettre en conformité LHand les arrêts de bus, de renforcer l’offre en stationnement pour les deux-roues et d’intégrer de la végétation lorsque cela est possible afin de réduire les îlots de chaleur en été. Ainsi des arbres à haute tige seront plantés au droit des maisons numéro 89 à 99 de la rue, où l’existence d’une surlargeur permet un développement à l’écart des lignes aériennes de bus et des conduites souterraines. Des surfaces plus modestes avec de la végétation basse sont quant à elles réparties tout au long de la rue.
Le gros-œuvre des travaux étant terminé à la rue des Parcs, la signalisation et le marquage de la zone 30 seront mis en place durant le mois de mars. Dans un souci de cohérence de l’ensemble du quartier, l’axe Auguste-Bachelin – Comba-Borel – Boine passera également en zone 30 à cette période. La pose du tapis final à la rue des Parcs sera quant à elle effectuée durant les vacances d’été afin de limiter les perturbations sur le trafic, notamment les bus, marquant ainsi la fin des travaux.
Le principal changement en termes de circulation réside dans la mise en zone 30 de la rue. Aucun changement du schéma de circulation n’est prévu à la rue des Parcs, si ce n’est la mise à sens unique dans le sens montant de la rue des Brévards, prévue dans le cadre des travaux à la Rosière qui seront terminés à la fin du printemps.
En termes de stationnement, l’application littérale du PDCMC cantonal aurait impliqué la suppression de la quasi-totalité du stationnement sur le domaine public au profit de bandes cyclables. Etant donnée la typologie du quartier et la très faible offre en stationnement sur les parcelles privées, l’objectif était de supprimer le moins de places possible, bien que certaines d’entre elles devaient être supprimées du fait de leur non-conformité en termes de sécurité, notamment pour des questions de visibilité des piétons au droit des traversées. Au final, sur l’ensemble de la rue des Parcs, seules quatre cases sont supprimées, ce qui permet de maintenir 45 places sur le domaine public dont deux seront équipées d’une borne de recharge électrique. En parallèle, une dizaine de places pour les motos ainsi qu’une trentaine pour les vélos seront réalisées afin de répondre à la demande croissante.
Le gabarit limité de la rue des Parcs laisse peu d’espace pour des aménagements qualitatifs intégrant de la végétation ainsi que du mobilier urbain. Toutefois, certaines poches sont valorisées avec des surfaces plantées plus ou moins importantes et avec quelques éléments de mobilier urbain afin de rendre les cheminements piétons plus agréables. Les trottoirs élargis sur plusieurs tronçons apportent également une réelle plus-value pour les piétons en termes de convivialité et de sécurité.
Dans les rues adjacentes qui seront incluses dans la zone 30, soit la rue des Brévards ainsi que l’axe Auguste-Bachelin – Comba-Borel – Boine, l’intervention consistera en du marquage et de la signalétique. Quelques trottoirs traversants seront réalisés de manière ponctuelle afin de renforcer la sécurité des piétons mais il n’est pas prévu de réaménagement complet de la chaussée.
Pourquoi cette rue a-t-elle fait l’objet de tant de travaux ?
Cette rue était devenue très vétuste non seulement en surface mais également par ses conduites souterraines très anciennes. Les travaux ont ainsi permis un renouvellement non seulement des équipements souterrains mais aussi de la chaussée. La réalisation par étapes a été rendue nécessaire pour assurer l’écoulement du trafic, notamment des 3 lignes de bus qui y circulent (ligne 102, 120 et 122).
Quelles sont les règles pour les piétons en zone 30 ?
En zone 30, les passages pour piétons sont en principe supprimés sauf à proximité des écoles. Les piétons peuvent ainsi traverser où bon leur semble mais sans être prioritaires sur les véhicules circulant sur la chaussée. Sur les axes avec des charges de trafic conséquentes comme c’est le cas à la rue des Parcs, certains passages piétons sont toutefois maintenus, en plus de ceux situés vers le collège, notamment sur des axes piétons fortement fréquentés. De plus, des « aides à la traversée » matérialisées par du marquage et un rétrécissement de la chaussée seront réalisées à plusieurs endroits de la rue afin de faciliter les traversées pour les piétons.
Est-ce que les riverains pourront toujours stationner leur voiture à la rue des Parcs ?
Sur les 184 places qui existaient dans l’ensemble du secteur qui passera en zone 30, 180 sont maintenues. Le régime de stationnement reste inchangé, avec principalement de la zone bleue qui permet aux riverains munis d’une vignette pour cette zone de stationner sans limitation de temps. À proximité des commerces, des places payantes (avec 30 minutes gratuites) sont maintenues dans le but d’assurer une certaine rotation, garantissant ainsi des places disponibles pour la clientèle pendant la journée. Ces places peuvent bien entendu être utilisées gratuitement en dehors des horaires payants, soit la nuit ainsi que les jours fériés. Des places réservées aux besoins particuliers sont également prévues à certains endroits : case de courte de durée vers la structure parascolaire, case pour personnes handicapées, etc
Le projet ne prévoit aucun aménagement cyclable, les cyclistes ont-ils été oubliés ?
L’application stricte du PDCMC aurait en effet impliqué la réalisation de bandes cyclables, ce qui nécessitait la suppression de l’offre en stationnement sur le domaine public. Une pesée des intérêts a été effectuée et un abaissement de la vitesse a été préféré. Cela permet d’améliorer la sécurité des cyclistes grâce à un différentiel de vitesse réduit tout en réduisant les nuisances pour les riverains et en préservant l’offre en stationnement pour les véhicules sur le domaine public. L’offre en stationnement pour les vélos, inexistante avant le réaménagement, portera à une trentaine le nombre de places vélos sur réparties tout au long de la rue. Toutes seront munies de supports pour réduire les risques de vol et certaines d’entre elles seront abritées. Cette nouvelle configuration, propice à la pratique du vélo, permettra de mettre en place des vélos en libre-service dans le quartier.
Est-ce que des bornes de recharge pour voitures électriques seront installées ?
Oui ! Dans la mesure où l’offre en stationnement sur les parcelles privées est très faible dans cette rue, les riverains qui détiennent ou souhaitent acquérir un véhicule électrique n’ont pas d’autre choix que de le recharger sur la voie publique. Ainsi, 8 places sont pré-équipées de manière à pouvoir être facilement munies d’une borne de recharge. Comme dans un premier temps la demande devrait être modeste, une seule borne sera installée dans le cadre des présents travaux. En fonction de l’évolution de la demande, le nombre de bornes pourra être progressivement augmenté sans devoir effectuer de travaux de génie civil.