C’est au cœur du quartier de Prébarreau, au sein d’un ancien immeuble locatif, que s’ouvrira tout prochainement, à l’initiative d’un collectif mu par le désir de stimuler et valoriser les rencontres créatives, un nouveau centre artistique. Inauguration festive de cet Atelier pour la Musique, les Arts Visuels et le Partage créatif ce samedi 23 novembre dès 14h.
EMOH LEEF, c’est d’abord une association à but non lucratif née dans le courant du printemps 2024 et unie autour d’un projet simple : insuffler une nouvelle dynamique au quartier de Prébarreau, afin d’en faire un espace convivial, à même de réunir et souder les différents acteurs et actrices qui y vivent, travaillent, l’animent ou ne font que passer dans ce lieu névralgique de la ville.
Pilier central du projet, l’Atelier
d’EMOH LEEF pour la Musique, les Arts Visuels et le Partage Créatif, ouvrira donc ses portes ce samedi 23 novembre. Sis dans un ancien atelier de soufflage de verre, il se veut espace communautaire mis à disposition de tous les acteurs créatifs d’ici et d’ailleurs et accueillera concerts, expositions, conférences et performances dans un esprit familial, à la fois ancré dans le terreau local et ouvert sur des horizons internationaux.
Pour le vernissage, les organisateurs ont concocté un programme vibrant et varié, à l’image de l’esprit qu’ils souhaitent voir éclore en ce lieu. Dj sets, concerts (Ruby Francis) et performances inédites par les figures incontournables du jazz suisse que sont Niklaus Troxler et Béatrice Graf, s’y succèderont. Un des temps forts de l’événement sera le dévoilement d’une installation temporaire réalisée par EMOH LEEF dans le cadre de l’Action Inside Out, un projet d’art participatif initié par l’artiste de rue français JR. Cette installation, intitulée « La Source de Prébarreau », se compose de portraits en noir et blanc de résidents, personnalités du quartier ou simples passants. Elle rend hommage à celles et ceux qui contribuent à rendre cette aventure possible, en faisant résonner leurs voix et leurs histoires dans l’espace public et au-delà, à travers le monde grâce à la documentation et au partage en ligne de cette Action..
L’évènement est gratuit et se veut ouvert, familial et festif. C’est que règne avant tout sur ce projet visant à célébrer l’histoire du quartier et son potentiel créatif un esprit de proximité et le souhait que chacun s’y sente comme chez soi. D’ailleurs, derrière ce nom un peu énigmatique d’EMOH LEEF se cache une invitation subtile à se sentir chez soi, à trouver un lieu où l’on peut se reconnaître et se rassembler. Alors, qui viendra faire la fête à la maison ce samedi 23 novembre? L’invitation est lancée !
PROGRAMME
14:00 Ouverture des portes! DJs JAZIEL (Bilbao)
14:45 Accueil & Présentation
15:00 Vernissage de l’Action Inside Out « La Source de Prébarreau » (50 portraits N/B de personnalités du quartier) www.insideoutproject.net/fr/explore/group-action/the-source-of-prebarreau
16:00 Concert Solo piano/voix RUBY FRANCIS (Londres) www.instagram.com/ruby_francis/
17:15 Concert & Performance en direct avec NIKLAUS TROXLER (Willisau) & BÉATRICE GRAF (Genève), deux figures emblématiques du Jazz suisse www.troxlerart.ch/live-taping /
18:15 Photo de Famille
18:45 Beats Session par SEBB BASH (Lausanne) www.schweizerkulturpreise.ch/awards/fr/home/musik/musik-archiv/musik-2019/sebb-bash.html
20:00 DJ set dansant! DJs JAZIEL & Friends (Bilbao, Neuchâtel & hors de nos frontières)
21:30 Clôture