Le Service de la culture de la Ville de Neuchâtel a à cœur de promouvoir une culture diversifiée, vivante et dynamique. Dans ce but, la Ville met au concours des bourses, des pourcents culturels communaux (Kunst am Bau), et des résidences d'artistes, locaux ou à l'étranger dans le cadre de son partenariat avec la Conférence de villes suisses en matière culturelle (CVC) et celui de l'Atelier suisse à Bruxelles.
La résidence du Caire, pour 2024-2025, a été attribuée à Faïza Hadj Saïd, domaine de la danse. Félicitations à la lauréate!
L’objectif du programme « artistes en résidence » est d’offrir des possibilités de recherche et d’expérimentation sur une longue durée (3 mois) tout en renforçant le lien entre artistes et institutions. Un montant total de Fr. 8'000.- est attribué pour chacune des résidences.
Pour postuler : envoyez-nous à culture.vdn@ne.ch avec la mention "Artistes en résidence", le formulaire, accompagné d'une lettre de motivation et d'une attestation récente d'affiliation aux assurances sociales.
La mise au concours des résidences 2024 est terminée.
L’objectif des bourses de recherche individuelles est de soutenir l’écosystème culturel de la ville de Neuchâtel et de reconnaître l’importance du travail d’expérimentation.
10 bourses de recherche de Fr. 2'000.- sont proposées à des artistes professionnels de tous domaines.
Pour postuler : envoyez-nous à culture.vdn@ne.ch avec la mention "Bourse de recherche", le formulaire, accompagné d'une lettre de motivation et d'une attestation récente d'affiliation aux assurances sociales.
La mise au concours des bourses de recherche 2024 est terminée.
Afin de favoriser la création artistique contemporaine, la Ville de Neuchâtel a décidé d’intégrer, pour toute nouvelle construction ou rénovation d’un bâtiment, d’un ouvrage public ou dans des équipements, ainsi que dans l’aménagement ou le réaménagement d’un espace public, un pourcent culturel (Kunst am Bau) pour leur mise en valeur au moyen de créations artistiques. Ces interventions artistiques donnent lieu à un concours.
Actuellement, aucun concours n'est ouvert.
En tant que membre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), la Ville de Neuchâtel offre des séjours de six mois au Caire, à intervalles réguliers.
Ville inspirante et fascinante, le Caire, capitale égyptienne et une des cités les plus peuplées du continent africain, est également très bruyante et chaotique. En tant qu’étranger-ère, ces conditions nécessitent une certaine période d’adaptation physique et psychologique, certains projets devant être adaptés aux réalités locales.
Généralement, trois artistes se partagent les ateliers cairotes. L’appartement en ville, situé dans la rue peu fréquentée de Kamel El-Shennawy, possède une pièce à vivre, une cuisine, une salle de bain et trois chambres à coucher. Il est situé à cinq minutes à pied de la place Tahrir. Sur l’île d’El-Qursavah, des espaces de travail sont également à disposition, composés de trois chambres à coucher, toutes dotées d’un atelier. Si ces derniers sont meublés, ils ne disposent pas d’outils de travail tels qu’ordinateurs, instruments de musique, vidéo, etc.
Les artistes intéressé-e-s, domicilié-e-s à Neuchâtel ou entretenant des liens étroits avec cette ville, sont prié-e-s d’envoyer leur candidature accompagnée d’un CV et d’un projet détaillé au service de la culture de la Ville de Neuchâtel.
Montant de la bourse octroyée : 10'000.- CHF
Les frais de voyage, de nourriture et de téléphonie sur place sont à la charge de l’artiste bénéficiaire.
Prochaine disponibilité : actuellement aucune disponibilité.
La résidence du Caire, pour 2024-2025, a été attribuée à Faïza Hadj Saïd, domaine danse.
Pour plus de détails : skk-cvc.ch
En tant que membre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), la Ville de Neuchâtel offre des séjours de trois mois à Gênes, à intervalles réguliers.
Première ville portuaire d’Italie, Gênes a hérité d’un patrimoine historique exceptionnel. Son centro storico, en grande partie sous protection de l’UNESCO, peut en attester.
Deux ateliers spacieux et lumineux sont proposés aux artistes professionnel-le-s des villes membres. Ces derniers sont idéalement situés, à 10 minutes à pied de toutes commodités, notamment de la gare Brignole et de l’impressionnant Mercato orientale. En plus des ateliers, deux habitations d’environ 20m2, une cuisinette et une petite salle de bain sont à disposition.
Montant de la bourse octroyée : 4500.- CHF
Les frais de voyage, de nourriture et de téléphonie sur place sont à la charge de l’artiste bénéficiaire.
Prochaine disponibilité : 09.2025-11.2025. La mise au concours n'est pas encore ouverte.
Pour plus de détails : skk-cvc.ch
En tant que membre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), la Ville de Neuchâtel offre des séjours de six mois à Buenos Aires, à intervalles réguliers.
Buenos Aires, capitale de l’Argentine, est une des plus grandes régions métropolitaines d’Amérique du Sud, avec 13 millions d’habitants environ. Ville de contrastes, son offre culturelle officielle, municipale et nationale, est complétée par toute une série de fondations d’entreprises.
Les artistes ont accès à un appartement dans le quartier de La Boca, situé au centre, à proximité du vieux port. Ce quartier est peu fréquenté et peu touristique, éloigné des artères principales et des lignes de métro, mais bénéficie depuis quelques années d’un programme de revalorisation dans certaines zones.
Les ateliers sont habités simultanément par trois artistes de différentes villes suisses membres de la CVC.
Montant de la bourse octroyée : 10'000.- CHF
Les frais de voyage, de nourriture et de téléphonie sur place sont à la charge de l’artiste bénéficiaire.
Prochaine disponibilité : 07.2027-12.2027. La mise au concours n’est pas encore ouverte.
Pour plus de détails : skk-cvc.ch
En tant que membre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), la Ville de Neuchâtel offre des séjours de quatre mois à Belgrade, à intervalles réguliers.
Belgrade, capitale serbe, a une riche histoire, dont les racines remontent au 4e siècle. Du fait de la situation géographique de l’ex-Yougoslavie à la frontière entre Orient et Occident, elle présente un mélange culturel très singulier, empreinte de dynamisme et de diversité.
Le logement se situe dans la rue de Čarlija Čaplina et est partagé par deux artistes. Chacun-e dispose d’une chambre avec lit, armoire et table de travail. Pour les travaux de grand format, une pièce de travail externe est prévue.
Montant de la bourse octroyée : 10'000.- CHF
Les frais de voyage, de nourriture et de téléphonie sur place sont à la charge de l’artiste bénéficiaire.
Prochaine disponibilité : actuellement aucune disponibilité
Pour plus de détails : skk-cvc.ch
Les villes de Bienne, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains, ainsi que le canton du Jura et le Conseil du Jura Bernois mettent à disposition d’un-e artiste une bourse en faveur de la formation artistique dans la capitale européenne. Neuchâtel offre un séjour de six mois dans la capitale belge.
Bruxelles est considérée comme l’une des villes les plus cosmopolites au monde. Accueillant 120 institutions internationales, 159 ambassades et plus de 2500 diplomates, Bruxelles est le deuxième centre de relations diplomatiques au monde après New-York. La commune de Schaerbeek, où se trouve l’Atelier suisse de Bruxelles, séduit par ses multiples quartiers bigarrés qui abritent de nombreux lieux d’art.
L’atelier est traversant, avec un volume principal d’un seul tenant, dans lequel est installée la cuisine. Une salle de bain et un espace de stockage complètent les lieux. Il a une vue dégagée sur la Place de la Reine et sur l’église royale Sainte-Marie.
Montant de la bourse octroyée : 1’500.- CHF/mois
Les frais de voyage, de nourriture et de téléphonie sur place sont à la charge de l’artiste bénéficiaire. L’atelier dispose d’un raccordement téléphonique (communication à charge de l’artiste) et d’un accès internet gratuits.
Prochaine disponibilité : septembre 2025 à février 2026
Pour plus de détails : https://ateliersuisse-bruxelles.ch
En collaboration avec la Fondation Eduard Bick, la Ville de Neuchâtel propose depuis 2024 une résidence artistique dans les Centovalli au Tessin. Le logement peut accueillir jusqu’à 4 personnes. C’est donc un format adéquat pour accueillir des artistes avec des enfants, qui sont généralement peu avantagé-e-s par les formats habituels des résidences.
Les artistes professionnel-le-s sont invité-e-s à séjourner dans un environnement naturel incomparable à la Casa Cecilia pendant un mois, dont une partie durant les vacances scolaires.
Montant de la bourse octroyée : 2000.- CHF pour artiste individuel-le, 4000.- CHF pour duo/collectif
Les frais de voyage, de nourriture et de téléphonie sur place sont à la charge de/des artiste-s bénéficiaire-s.
Prochaine disponibilité : aucune mise au concours pour l'instant.
Les lauréats du séjour 2024: Barbezat-Villetard