Le nouveau parc déploie un vaste espace arborisé. Sa composition paysagère met à l’honneur la biodiversité et les plantes indigènes adaptées aux changements climatiques. Un entretien différencié permettra de proposer une variété de surfaces adaptées aux divers usages du parc. Quatre ambiances végétales, cohérentes et complémentaires, évolueront progressivement de l’existant vers le projet final.
Les nouvelles Jeunes-Rives offriront une arborisation variée. La vision du parc à long terme sera établie à travers un plan de gestion paysager. C’est ainsi que le lien entre les arbres et l’eau sera rehaussé par des rives variées: des plages étendues pour les familles, des possibilités de baignade pour les personnes à mobilité réduite, de nouveaux accès pour les nageurs et les nageuses, des pontons en bois, des gradins en partie ombragés et, tout le long, des plages engazonnées confortables et ombragées.
Le réchauffement climatique conduit à revoir aujourd’hui la palette végétale des arbres composant notre paysage: nos arbres «indigènes» comme le charme, le hêtre, l’érable plane ou le sapin supportent de plus en plus mal les périodes de sécheresse vécues ces dernières années. Vieillissants ou malades, ils seront peu à peu remplacés par d’autres variétés ou essences mieux adaptées. Le plan de gestion paysager du nouveau parc des Jeunes-Rives tient compte de cette évolution dans le temps pour garantir la pérennité des plantations et de l’arborisation du parc pour les générations futures. La liste de plantes proposées qui se compose d’essences dites « d’avenir » ne contient bien sûr aucune plante invasive.
Le nouveau parc des Jeunes-Rives va offrir davantage de surfaces vertes le long des rives. À terme, les plantations des 300 mètres de rive nouvellement aménagée seront complétées selon un rythme irrégulier laissant des percées visuelles sur le lac et les Alpes au fil de la promenade.
Parmi la gamme de nouveaux arbres qui viendront composer la végétation du parc, les espèces suivantes seront plantées en groupe avec des distances de plantation variables :
La surface au sud du parc, notamment le long des rives, sera constituée d’une pelouse à entretien intensif, tondue jusqu’à 30 fois par an, pour répondre aux fortes sollicitations des activités de jeux, de détente et de pique-nique avec une surface totale de 3,3 hectares. Son épaisseur confortable et sa densité permettront de marcher pieds nus en offrant tout le confort d’une plage verte.
Dans le secteur nord du parc, une surface verte renforcée est prévue sous forme de gazon stabilisé afin de rendre la surface carrossable et permettre de résister à une forte contrainte pour le besoin de manifestations telles que Festi’neuch.
Toutes les surfaces vertes du parc seront pourvues d’un arrosage automatique dont l’eau proviendra du lac par un système de pompage situé dans le bâtiment des vestiaires. Une gestion différenciée de l’arrosage liée aux intensités d’usage des surfaces sera mise en place.
Tout à l’est du nouveau parc, au sud de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université, se situe une petite crique de galets. Le projet de naturalisation de cette crique permettra d’apporter une dimension didactique importante au parc pour inciter à la découverte de l’eau et de la vie qu’elle accueille. La crique sera agrandie, protégée des courants forts et aménagée, afin de laisser s’y développer la végétation lacustre et la faune. Celle-ci sera protégée du public au moyen de barrières dans l’attente du développement de la végétation, et de panneaux d’information côté terre et côté lac.
La place de jeux intégrée au cœur du futur parc concrétise un rêve ludique pour petits et grands en offrant une immense surface de 1’500m2. Véritable invitation à la joie et à la créativité autour du thème de l’eau et de la nature, la nouvelle place de jeux favorise l’envie de bouger, creuser, grimper, construire, expérimenter et s’amuser. S’intégrant dans une approche de développement durable, l’aire de jeux prévoit des installations s’adressant à tous les âges et répondant aux normes les plus exigeantes en matière de confort et de sécurité.
Conçue pour être utilisée en toute saison, l’aire de jeux est située à proximité du restaurant et d’une place de pique-nique. Pensée pour les familles, elle a été élaborée dans un esprit inclusif pour les personnes à mobilité réduite. Elle se caractérise par l’utilisation de matériaux lacustres tels que le bois et les galets.
Les abords de la place accueilleront des bancs, un mât d’éclairage et une fontaine à eau. De nouveaux arbres offriront, en été, des zones ombragées et plus fraîches.